Et dans le cadre du Congrès thomiste international ! De quoi je me mêle? A-t-il la moindre compétence en la matière, lui le fils de Molina ? Je sais, j'ai bien compris, saint Thomas est le Docteur commun, il n'en reste pas moins que chez les Jésuites, il y en a très peu à avoir rendu compte fidèlement de la pensée de l'Aquinate: en France, je pense aux travaux irremplaçables et toujours inégalés du père Joseph de Toncquédec, dont la Critique de la connaissance (Beauchesne). En effet, la "daube" - qu'on me pardonne cette trivialité - est trop souvent au rendez-vous chez les auteurs jésuites: ils ont commencé par le pire dans la controverse contre leurs ennemis jansénistes, jusqu'à se ridiculiser. Pascal, en écrivant les Provinciales, n'a eu aucun mérite à les vaincre; ils offraient, sur un plat, à leurs adversaires les armes qui allaient les détruire un siècle plus tard.
Qui trouvait-on à Louvain, comme tête pensante, pour répondre à l'appel lancé par Léon XIII dans Aeterni Patris (1879)? Joseph maréchal qui dans son principal ouvrage, le Point de départ de la métaphysique, entendait confronter le "thomisme" - tout un programme - à la pensée contemporaine (Poincarré,très intéressant en épistémologie, les tristement célèbres Blondel et Bergson, des voix de garage inestimables, des impasses monumentales!). En voilà un qui a précédé notre pape jésuite sur la voie de la compréhension et de la convergence avec le monde moderne. Une bouillie, au mieux, sans saveur ni odeur, au pire, indigeste et vomitive.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !