sans être un dogme dans ces Églises. C'est la vision dominante en Orient de l'Assomption de l'Église latine sans la recouper entièrement.
Vatican II se borne à dire :
"Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle (12), ayant accompli le cours de sa vie terrestre fut élevée corps et âme à la gloire du ciel (13), et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Apoc.9, 16), victorieux du péché et de la mort (14)" (Lumen Gentium, chapitre VIII, n°59).
La phrase fait allusion à l'Immaculée Conception (dogme proclamé par Pie IX), à l'Assomption (1950) et à la royauté sociale de la Vierge Marie, une encyclique trop oubliée de Pie XII en 1954.
Pour le dogme proclamé par Pie XII en 1950, le Pape renvoie à ceci qui est clair :
"Adrien 1er envoya à l’empereur Charlemagne.Il y est dit, en effet: « Vénérable est pour Nous, Seigneur, la fête de ce jour, en lequel la sainte Mère de Dieu subit la mort temporelle, mais cependant ne put être humiliée par les liens de la mort, elle qui engendra
de sa chair ton Fils, Notre-Seigneur )) (Sacramentarium Gregorianum)."
La Vierge Marie est bien morte comme chaque créature mais son corps a été préservé de la putréfaction et elle a été accueillie au Ciel sans attendre le jugement dernier.
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