On n'arrête plus le délire :
- la parole des cathos auto-référés remplace la parole de Dieu
- les évêques ont authentifié la synthése des groupes synodaux comme parole de l'église en France.
- la synodalité de vatican II, a oublié que l'évêque ne pouvait parler qu'en dépendance des chrétiens de son diocèse,
etc.
Interview dans la croix
"Mgr Wintzer : « Il ne s’agissait pas, pour les évêques, d’édulcorer ce qui s’était exprimé » sur la synodalité...
Tous ont perçu que la parole de l’Église catholique en France, c’était cette collecte. Il convenait donc que la parole des évêques accompagne et serve cette collecte, qu’elle la reçoive.
…
Une parole d’évêques est une parole qui se fait d’abord avec leur Église : chacune ne peut qu’y gagner en pertinence et en force
…
Considérant ce qui a vécu avec un regard théologique, on peut y déceler une manière nouvelle, à mon avis plus riche, de vivre la collégialité épiscopale. À Lyon, celle-ci s’est vécue non seulement comme un lien entre les évêques mais comme une communion des Églises et de leurs pasteurs
Laurent Villemin interrogeait la collégialité telle qu’elle fut présentée par Vatican II, y décelant une limite. « ...un déficit qui affecte la collégialité telle qu’elle a été définie au concile Vatican II. Il peut se résumer dans la disjonction entre collégialité épiscopale et communion des Églises.
Il formule alors cet appel : « Une véritable synodalité épiscopale n’a de sens que sur le fond et en lien avec une véritable communion des Églises qui s’accompagne inévitablement de décisions visibles et concrètes ».
chaque évêque comme leur ensemble se sont vécus et compris comme totalement parties prenantes de leur Église diocésaine et de la voix de l’Église de France exprimée dans la « collecte ».
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !