Bonjour Johanis,
En ce qu'elles explicitent, favorisent, implémentent et légitiment une accentuation de la décatholicisation que nous subissons depuis à présent soixante ans, ces synthèses diocésaines ne sont pas des synthèses, mais des symptômes, des symptômes d'une maladie : l'immaturité, hier "conciliaire", c'est-à-dire pseudo-conciliaire, compte tenu des éclairages et des exigences présents dans Ad gentes, Dei verbum, Lumen gentium, Sacrosancto concilium, et aujourd'hui "évangélique", ou plutôt pseudo-évangélique, compte tenu du mode de raisonnement et du type de comportement prescrits par les nombreux "panneaux indicateurs" présents dans le Nouveau Testament.
A partir de là, on est en droit de se poser cette question : sommes-nous bien sûrs que les symptômes dont il est question ici découlent d'une seule génération de "fidèles", entre guillemets, puisque l'on est aussi en droit de se demander à quoi, à quelles références structurantes et tonifiantes faisant autorité, ces catholiques sont "fidèles" ?
N'y a-t'il pas eu réception et transmission de toute une ambiance par au moins deux générations de catholiques, la génération Vatican II et la génération Jean-Paul II, ce qui ne veut évidemment pas dire que ce pape a été l'inspirateur de toute cette ambiance, émancipatrice ad intra et unificatrice ad extra ?
Enfin, à la fin de votre texte, vous évoquez une attitude "mogique", et vous avez raison : l'inclusivisme, développé dans ces domaines (dont ceux propres à la liturgie et aux sacrements) et de cette manière, plus convivialiste, connaturelle et partenariale que contemplative, surnaturelle et théologale, est à la fois logiquement excluant et magiquement inclusif.
C'est "mogique".
Bon dimanche.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !