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Eclaircissements de JM Guénois
par Johanis 2022-06-19 15:13:21
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Sur le site de famille chrétienne, le compte rendu de Jean-Marie Guénois titré "Les évêques de France prêts à un big bang de l’Église" était critiqué; car était-il dit les évêques ont transmis les propositions de la « synthèse » synodale, mais de l'ont pas approuvé.
Jean-Marie Guénois explique cet imbroglio dans un nouvel article (Au cœur de l’imbroglio de la réforme proposée par les évêques de France).
Il explique : "L’organisation avait prévu de soumettre au vote épiscopal le texte explosif de la «collecte». Si tous les évêques ont reconnu que ces remontées synodales des paroisses étaient un «bon portrait de la pensée dominante d’une génération âgée de catholiques», certains ont fait remarquer que le voter reviendrait à l’approuver. Ce qui était impossible, pour certains évêques, en raison de la nature des propositions. Un compromis a été aussitôt trouvé. On leur a simplement demandé de voter sur «le fait de transmettre ce texte au Vatican» et non sur le texte lui-même. Vote massif sur… une évidence puisque l’assemblée était réunie dans ce but.
...Intrigué par le fait que la conférence de presse publique du 15 juin avait été trop discrète sur la question pourtant centrale du vote ou non des évêques sur le texte de la «collecte», Le Figaro a interrogé, après cette conférence de presse, à trois reprises dont une écrite, la direction de l’épiscopat qui lui a confirmé à chaque fois que «le texte de la collecte avait été voté» par les évêques. C’est sur la base de ces affirmations de source officielle, que Le Figaro a écrit, dans son édition papier du 16 juin, que les évêques «avaient voté ces propositions». Ce qui s’est révélé inexact, mais qui a été le fruit d’une certaine «confusion» quant aux statuts des documents synodaux de cette assemblée, constate une source proche de ce dossier."
Quoiqu'il en soit, dans cette entreprise synodale les évêques sont piégés et manipulés, car ils ont à mettre en œuvre un processus pervers, inspiré de la fausse ecclésiologie régnante sous ce pontificat, à savoir que la pensée des groupes humains, quelles que soient leurs croyances d'ailleurs,serait un lieu de la révélation divine, que l'église devait donc recevoir comme tel. Et dans ce synode, non seulement il ne s'agit pas d'avoir pour référence la révélation confiée à l'Eglise et gardée par elle, transmise par la tradition, mais d'élaborer démocratiquement des textes selon la pensée humaine ordinaire des contemporains quels qu'ils soient, et il était précisé qu'il fallait écouter même les plus éloignés de la foi de l'Eglise. Le contenu théologal des textes qui résultent ne diffèrent donc pas du contenu de n'importe quel résultat de sondage sur ce que pensent les gens de l'Eglise.
Le processus est perverti à la source, et c'est pourquoi les évêques en premier lieu sont piégés et manipulés ; il est exigé d'eux qu'ils y coopèrent, et s'ils ne le font pas il encourent les foudres redoutables de François. Ainsi de toute façon il leur est demandé non seulement de couvrir ce processus dans chacun de leur diocèse, mais ensuite collectivement de donner leur caution en transmettant la synthèse à Rome.
Tout cela est un grand pas dans l'enfoncement de l'Eglise dans la confusion doctrinale caractéristique de ce pontificat.
NB : on peut saluer le courage de l'archevêque du Liechtenstein qui a refusé de lancer le processus synodal dans son diocèse.

     

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