Merci pour cette belle réponse !
A vrai dire, vous allez rire, mais je crois qu'il y a quiproquo (je mets ça sur le compte de mon manque de sommeil). Je pensais que vous parliez des divorcés-remariés quand vous disiez : "ce n'est pas leur état de vie qui est en question pour qu'on leur refuse l'eucharistie, mais bien leur manque de foi en celle-ci" ; j'ai lu trop vite et j'ai cru que vous disiez "leur manque de foi en celui-ci (l'état de vie)". En gros, le manque de foi dans le sacrement du mariage, que je trouvais une approche intéressante, car au-delà de la fidélité que l'on doit à son conjoint, il y a aussi la foi que l'on doit avoir dans ce sacrement... même si la fidélité naît le plus souvent de la foi dans le sacrement.
De la même façon que nous sommes souvent exhortés à "renouveler" notre baptême ou notre confirmation, j'entends moins que les catholiques mariés doivent puiser dans le sacrement reçu lors de leur union devant Dieu, que celui-ci ait eu lieu il y a 1, 10 ou 50 ans.
Bref, de la fatigue est née un quiproquo, de ce quiproquo votre explication très intéressante sur les protestants !
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