Bonjour Justin Petipeu,
Il se dégage de certaines de ces synthèses toute une plate-forme, qui n'est pas dépourvue d'intérêt pour un historien des mentalités, dans la mesure où elle est la conséquence d'un travail de sape de soixante années, mais qui donne fréquemment l'impression de se placer sous le signe du sentimentalisme moralinateur auto-référentiel.
Cela ressemble à de l'adulescentisme et à de l'humanitarisme (certaines communautés chrétiennes ne sont-elles pas amoureuses d'elles-mêmes, à travers leur amour pour leurs bons sentiments ?), à du conformisme pluraliste (ceci n'est pas un oxymore), à du court-termisme (les synodalistes se demandent-ils un seul instant dans quel état seront l'Eglise et la Foi catholiques, une fois leur plate-forme appliquée ?), voire à du mimétisme, certains catholiques en synode des annees 2010-2020 ressemblant quelque peu (inconsciemment ?) à des catholiques en recherche des années 1960-1970.
Tout ceci semble vraiment émaner de personnes acritiques sur ce que l'Eglise catholique inflige fréquemment à elle-même, depuis Jean XXIII, mais ces personnes sont-elles amnésiques, apathiques, ignorantes ou inconscientes, face à cette dégradation de la situation, qui peut amener une catholique synodaliste à s'exprimer un jour comme Sandrine Rousseau : "Moi je vis dans une Eglise déconstruite et j'en suis hyper heureuse" ?
Bonne journée.
Scrutator.
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