Quand je dis : "Déjà, le VOM est certes empreint de mystère, mais l'on pourrait vous objecter qu'un bon missel lève le voile sur bon nombre de points. Il ne suffit pas à faire entrer le fidèle pleinement dans le mystère, mais au moins comprend-il (s'il fait l'effort de lire...) pourquoi le prêtre encense, pourquoi il s'agenouille... ", je pourrais dire : "Déjà, le VOM est certes empreint de mystère, mais l'on pourrait vous objecter qu'un bon missel lève le voile sur bon nombre de points. Il ne suffit pas à faire entrer le fidèle pleinement dans le mystère de l'Eucharistie, mais au moins comprend-il (s'il fait l'effort de lire...) pourquoi le prêtre encense, pourquoi il s'agenouille...".
Je ne dis pas : "Déjà, le VOM est certes empreint d'incompréhension, mais l'on pourrait vous objecter qu'un bon missel lève le voile sur bon nombre de points. Il ne suffit pas à faire entrer le fidèle pleinement dans l'incompréhension, mais au moins comprend-il (s'il fait l'effort de lire...) pourquoi le prêtre encense, pourquoi il s'agenouille...".
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