Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour mieux comprendre le dialogue ci-dessus.
par Davidoff2 2022-05-16 11:42:19
Imprimer Imprimer

Lorsque le pape parle à Octave, c'est à la suite de cet épisode, ça rendra plus compréhensif le dialogue en question :




Six mois plus tard, Octave présenta au pape son prototype, une petite boite qu’il tenait en main. Curieux, le pontife le questionna sur la chose, et le jeune prêtre lui demanda d’éteindre toutes les lumières dans la basilique, ce qui fut fait. Alors il ouvrit sa boite, aussi petite qu’un paquet d’allumette, appuya sur un bouton sur le côté, et fit glisser son index sur la boite. Au début, l’air s’illumina doucement, et plus Octave avançait avec son index, plus l’air devenait lumineux dans toute la basilique, tant et si bien qu’au bout d’un moment, le pape se couvrit les yeux et dit : « Stop, c’est trop lumineux, diminue un peu ! ». Le souverain était sidéré : « Mais…, comment as-tu fait ? » Octave tenta de lui expliquer techniquement le bidule, mais le pape n’y comprenait rien, il demanda au jeune prêtre de vulgariser.

- Moui, … c’est un peu complexe, mais pour faire simple, il suffit d’exciter suffisamment les photons présents dans l’air, et la boite émet des ondes électromagnétique à la bonne fréquence pour y arriver. Mais ce n’est pas tout à fait de la lumière sans énergie, la boite a besoin de quelques volts pour fonctionner, une pile au lithium devrait suffire pour deux ou trois ans d’éclairage de la basilique.

La dépense énergétique était minime, et le Souverain Pontife lui demanda d’éclairer ainsi toute la ville, mais Octave ne s’en occupa pas, il se contenta de lancer une production en série des ces boîtiers, et ensuite, eh bien,... que des ouvriers les placent dans toutes les rues, les basiliques, les maisons, bref, où ils le voulaient.

Avec ce nouveau changement, les romains voulaient tous connaître le génie qui avait été capable d’une telle prouesse. En quelques mois, toute la ville fut éclairée grâce à cette technologie, les basiliques, la grande croix toute récente, les maisons,... le nom d’Octave Bellaciao était sur toutes les lèvres, et le peuple le réclamait. Le nouveau Pontife Grégoire demanda au père Martin si son jeune ami prêtre voulait bien accepter une invitation dans un entretien public qui sera diffusé dans toute la ville, mais Octave n’était pas emballé et refusa dans un premier temps. Mais le pontife insista, et il promit de participer lui-même au débat en présence de savants romains, alors Octave n’eut d’autre choix que d’accepter.

Le jeune prêtre, du haut de ses 22 ans, arriva mal assuré dans les appartements pontificaux où l’attendaient le pape, une demi-douzaine des plus importants scientifiques de Rome, le modérateur du débat, et les équipes chargées de reconstituer les hologrammes dans toute la ville pour que chaque citoyen romain puisse voir leur bienfaiteur. Octave n’avait plus rien inventé ni étudié depuis qu’il avait accepté la représentation, et était resté les deux semaines suivantes à prier, il demandait à Dieu quel message il pouvait faire passer au peuple. La seule réponse qu’il obtint de Dieu est celle que le Christ avait donné à ses apôtres lors de Son départ de ce monde : « Ne vous inquiétez pas de ce que vous allez dire, laissez l’Esprit Saint s’exprimer à travers vous. » Il n’avait donc aucune idée de ce qu’il allait transmettre, mais était confiant en l’Esprit de Dieu.

Le débat commençait avec le pape qui interrogeait les vieux scientifiques sur les exploits d’Octave. Ce dernier était en coulisse et écoutait leur théories qui ne l’intéressait pas. Puis, après un moment, le modérateur informa : « Bien, nous allons maintenant accueillir celui qui, en à peine 4 ans, a transformé la vie au sein de la cité éternelle, j’ai nommé : Le père Octave Bellaciao », et on indiqua au jeune prêtre d’entrer dans l’appartement. Ce qu’il fit sous les applaudissement de tous, même du pape. Silencieux, Octave prit place, et le modérateur l’interrogea :
- Alors, père Octave, quel effet cela fait-il d’être la personne la plus populaire et admirée de Rome ?
Octave répondit : « Merci pour votre sollicitude, mais vous savez, je vis dans un monastère, caché du peuple de Rome, donc cela ne me change pas à grand-chose d’être populaire ou pas. Si j’ai pu être utile, tant mieux, mais remerciez plutôt le Seigneur qui me permet de percer les mystères des lois de la physique qu’Il a inventé. »

Un vieux scientifique prit alors la parole pour tenter d’expliquer les obstacles qu’il a dû surmonter pour traverser l’espace avec la téléportation. Il conclut en disant : « Téléporter une particule ou à la rigueur un objet inerte, d’accord, mais un corps vivant, un cerveau, une conscience, … comment avez-vous fait ? »

Surpris, Octave rétorqua : « Mais..., je ne téléporte rien du tout, je n’ai fait que creuser des trous dans l’espace entre deux points donnés. Une fois que les points sont opérationnels, il peuvent creuser l’espace dans n’importe quelle direction, je suis désolé, mais je crois, Professeur, que vous n’avez rien compris au système des portes. »

Le plateau rit, et le peuple de Rome était dès lors suspendu aux paroles du jeune homme.

Un second scientifique parla encore de l’illumination de l’air sans source, mais Octave perçu que celui-ci non plus, ne comprenait même pas ce qu’il racontait, se mélangeant les pinceaux, alors Octave coupa court à ces explications : « Écoutez, vous faites fausse route, et vous m’interrogez sur des problèmes sans importance. Je vous donnerai tous les schémas pour reproduire à l’infini mes inventions, mais si vous le permettez, Saint Père, j’aimerai orienter le débat sur ce qui est important, puis-je ? »

Le pontife Grégoire, amusé, lui répondit : « Attendez père Bellaciao, juste pour le public de Rome, pouvez-vous me dire ce qui est possible de ce qui ne l’est pas ? »

- Soit, répondit Octave.

Le pontife : « Votre ami, le père Martin, nous a dit que vous êtes capable de donner la jeunesse éternelle, la source de jouvence, est-ce vrai ? »

- Mais cela, vos scientifiques seraient déjà capable de le faire, non ?

Un savant en biologie moléculaire répondit : « Oui, je pense que c’est à note portée, il faudrait agir sur les cellules du vieillissement et les gènes, non ? »

- Pour stopper le vieillissement, ça suffira, mais pour rajeunir une personne il faut une action directe sur son arbre ADN, je crois que j’ai la solution théorique, mais quel en serait l’intérêt pour le peuple de Rome ?

Le Pape rétorqua : « Aucun, vous avez raison. Et le voyage dans le temps, est-ce possible ? »

Le jeune prêtre répondit : « Seulement en tant qu’observateur, car le temps est fini, ce qui s’est déjà passé s’est écroulé dans le passé, tandis que ce qui adviendra n’est pas encore sûr. Alors non, on ne peut pas voyager dans le temps. Le futur n’existe pas, et le passé est englouti dans l’Histoire. La seule chose qui serait possible serait de tourner autour de la terre à une vitesse nettement plus rapide que celle de la lumière, et observer le passé, mais on ne pourra pas se poser ou interagir avec le passé, il est mort, il n’en reste que le reflet. »
Un autre scientifique, le Docteur Rinaldi, très réputé à Rome, et d’un air un peu hautain, répliqua : « Vous énoncez une banalité, Einstein a déjà découvert ça au 20ème siècle, et tout le monde sait qu’aucune matière ne supportera une vitesse plus rapide que celle de la lumière. L’or peut approcher des 300’000 kilomètres par seconde, mais à la vitesse de la lumière, il se désintègre. Vous jouez au savant mais sur ce point précis, votre théorie est moyenâgeuse ! 

- Mais qui vous parle de faire voyager de la matière ?, s’indigna Octave. Es-ce que j’ai parlé de faire voyager de la matière plus vite que la vitesse de la lumière ?

- Alors votre exposé ne sert à rien, ce n’est qu’une théorie éculée ! Se moqua le fier Docteur.

Octave se leva, s’approcha de l’orgueilleux savant, et il sortit un anneau de sa poche. Il le tint un peu au-dessus de la tête du savant, et tout à coup, le grand scientifique disparût.

Tout le monde était bouche bée, le pape intervint : « Mais…, mais bon Dieu, il est où ? »

- Dans une bulle d’antimatière, répondit Octave, et maintenant voyez, je remets l’anneau dans ma poche, le Docteur Rinaldi est actuellement dans ma poche.

Le vieux savant qui avait tenté d’expliquer l’illumination sans source répliqua : « Qu’il y reste, non mais quel gonflé ! Vous parler ainsi alors que vous avez amélioré la vie de toute la population, non mais il se prend pour qui ?

Tout Rome éclata de rire, le pape était aussi amusé, mais demanda : « Donc si je comprends bien, vous avez inventé une manière de forcer la vitesse de la lumière ? »

- Pas tout à fait, répondit Octave, j’ai inventé une sorte de bulle capable d’exploser la vitesse de la lumière, mais comme c’est de l’anti-matière, je n’ai pas encore réussi à inventer un moyen de la piloter. Il faudra que je découvre comment la conduire par la pensée, … c’est, comment dire, … c’est très compliqué ! Pour l’instant je cherche, mais je ne pourrais rien faire sans une intelligence artificielle consciente d’elle-même. Tenez Saint-Père », il tendit l’anneau au pape, qui le tint dans sa main. « Le Docteur Rinaldi est maintenant sur votre main Saint-Père, vous ne pouvez ni le voir ni l’entendre, mais lui le peut, il croit qu’il est en suspension dans une bulle d’antigravité, mais en réalité, de l’extérieur, il n’existe plus, vous permettez ? »

Grégoire XX tenait toujours sa main ouverte avec l’anneau au-dessus, et Octave mis sa main sur celle du pape, ajoutant : « Voilà, actuellement le Docteur Rinaldi est entre nos deux mains, il est dans le noir, je crois qu’il ne sait pas ce qui lui arrive. Mais mettons un terme à ses tourments, d’accord ? » Le pape acquiesça, et Octave repris l’anneau, le tint sur le siège qu’occupait le savant lors de sa disparition, et, en donnant une pichenette de l’index sur l’anneau, le savant réapparût en tombant de travers sur son siège. En voyant l’hébétude du grand scientifique, l’hilarité gagna toute la ville de Rome. Le jeune prêtre était entrain de devenir la coqueluche de la ville, il venait de ridiculiser l’un de ses plus grand savant.

- « Écoutez, repris Octave, tout cela, cette science, ces découvertes, ces possibilités, finalement, ce ne sont que des gadgets, c’est insignifiant ! Parce qu’en fin de compte, qu’est ce qui est important ? Je veux vous montrer ce qu’il y a d’important dans cette pièce ! » Octave désigna le mur : « Voyez ce qu’un jeune homme a produit il y a 1400 ans, quelque chose dont je n’en serai jamais capable, oui, réalisateurs, capturez l’image de ce mur et modélisez-le pour la population, qu’y voyez-vous ? »

Un scientifique qui n’avait pas encore prit la parole et qui voyait le débat lui échapper complètement tenta de reprendre la main pour montrer qu’il existait : « Voyons père Octave, il ne s’agit que de la peinture de Raphaël, tout le monde la connaît ! »

« Non, répondit Octave, tout le monde l’a déjà vue, mais qui la connaît vraiment ? Qu’a peint le jeune génie Raphaël ? : L’ange du Seigneur venu briser les liens de Saint Pierre pour le faire sortir de prison ! Et pourquoi l’ange du Seigneur fait sortir Saint Pierre de prison ? Parce que Saint Pierre doit apporter la Parole du Christ au monde ! La seule chose importante, c’est le Christ, Saint Pierre en prison est inutile, mais Saint Pierre hors de prison, c’est la Parole de Dieu qui sort aussi. Le saint n’a pas été libéré pour ses beaux yeux, Pierre a été libéré pour apporter le Christ au monde tout entier, pour que nous croyons, et qu’ainsi, nous ayons la vie Éternelle ! C’est la seule chose qui compte ! Sauver le monde du péché et le permettre de rejoindre le Christ qui a donné sa vie pour nous ouvrir les portes de son Royaume ! Saint Pierre détient les clefs du Royaume des Cieux, son successeur ici présent, le Saint-Père Grégoire, n’existe que dans ce but : Nous fortifier dans notre foi ! Depuis le début de ce débat, nous ne faisons que parler banalités, alors que le porte-parole du Christ est là, à nos côtés, sur ce plateau, dans cette pièce magnifique, et c’est moi que vous regardez ? Mais bon Dieu, tournez votre regard vers lui, pas vers moi ! »

« Qu’est ce que je peux faire ou qu’est ce que je ne peux pas faire ? Je peux bien vous construire des robots humains, oui, des esclaves identiques à nous, avec du véritable épiderme et des cheveux qui poussent, des robots qui comprendront tout ce que vous leur dites, vous obéiront, feront vos corvées, votre ménage, vos jardins, cultiverons vos vignes et vos champs sans rouspéter, et après ? Mon Dieu, mais à quoi cela peut-il bien servir pour notre Salut ? La seule chose qui pourrait être utile, c’est que je leur fasse assimiler l’entier de la bible, les encycliques, les enseignements théologiques de tous les Docteurs de l’Église et des Saints,… là oui, ils pourraient faire une synthèse et nous aider à progresser dans la foi, mais sinon ? A quoi bon ? A chaque fois que le pape m’a demandé un système pour Rome, je l’ai fait par obéissance, mais je ne suis qu’un humble prêtre auquel Dieu permet de percer certains mystères de la physique, de ses lois matérielles, ce n’est pas moi qu’il faut regarder ou écouter ici, c’est le descendant de Pierre, notre bon pape Grégoire ! »

« Je suis venu ici uniquement par obéissance au pape, mais que fais-je sur ce plateau ? Je suis venu satisfaire la curiosité des romains ?, vous divertir un peu ?, vous étonner ?, mais de grâce, écoutez le souverain pontife, il a les Paroles de la Vie Éternelle, tandis que moi, … mais Sainte Mère, qu’est-ce que je fais ici ? Je viens faire des tours de passes-passes, et ça vous suffit ? Vous me faites pensez à ces Juifs incrédules qui courraient vers Jésus pour obtenir un miracle ! Qu’était Jésus pour eux ? Au mieux un prophète, au pire un magicien, et que réclamait le peuple ? Des miracles ! Le Christ leur enseignait le Royaume de Dieu, qu’Il était venu précisément pour leur en ouvrir les portes, et la populace se contentait d’arrêter de boiter ou de recouvrer la vue, ils n’ont rien compris ! Ils s’attachaient au secondaire et ne comprenaient rien du principal. Ses propres apôtres, après trois ans à avoir sillonné Israël, ne savaient même pas qui Il était, c’est l’Esprit Saint qui a dû souffler la réponse à Saint Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant ! ». Les juifs n’ont tellement rien compris, qu’ils ont réclamé sa mort. C’est dingue, je ne suis rien, la seule chose qui importe est le Salut des âmes et l’évangélisation. Vous pouvez toucher et absorber le Corps du Christ à chaque messe ! Qui suis-je, moi, écrasé sous une puissance pareille ? » Puis Octave pointa du doigt les scientifiques sur le plateau et continua dans une sainte colère : « Et vous autres, les savants de Rome, vous savez pourquoi vous êtes totalement inutiles et incompétents ? - Parce que du haut de votre science, vous avez oubliés DIEU ! Vous allez à la messe par devoir, mais vous ne parlez plus au Seigneur, vous vous contentez de vous gargarisez de votre science, mais vous courez tout droit à votre perte ! »

« Rome est le seul endroit sur terre où on continue à maintenir la Parole de Dieu, mais où en est notre foi ? Elle s’est attiédie dans le confort, elle a perdu de son sel, nous avons une foi traditionnelle !, qui a gardé une foi vivante ?, qui continue à parler à Dieu ? Les apôtres ont vu tous les miracles, ils ont vu Jésus ressusciter des morts, et pourtant, quand Il a été capturé pour être torturé et tué, ils se sont enfuit, ils n’ont même pas cru en Sa résurrection, mais nous, nous n’avons plus besoin de croire, nous SAVONS tout ça ! Et que fait-on pour le Christ qui a donné Sa vie pour nous ? Mettez-vous à profit le temps que je vous ai fait économiser en transport pour adorer, prier ou remercier le Seigneur ? Non, vous réclamez des routes bitumées en Californie pour aller vous distraire en automobile ? » Il regarda droit vers le modélisateur holographique et rajouta : « Bande d’ingrats ! Et arrêtez de croire qu’un scientifique peut vous apporter quoique ce soit ! A l’époque des apôtres, lorsqu’ils ont enfin cru après la résurrection, ils faisaient des miracles qui ridiculisent n’importe laquelle de nos inventions techniques. C’est Pierre qui maintient la Parole de Dieu, écoutez-le, ne faites pas comme les juifs d’alors, ne vous attachez pas au secondaire, écoutez le porte parole du Christ et vous sauverez votre âme ! Oh mon Dieu Saint-Père, souffrez que je me retire, ce n’est pas ma place, je dois retourner dans mon monastère adorer mon Dieu, c’est la seule chose importante que je puisse faire ! »

Grégoire XX était sidéré, mais il ajouta tout de même : « Père Octave, que voulez-vous exactement ? »

Alors Octave repris : « Je veux que le peuple de Rome redevienne croyant, je veux que le peuple de Rome retrouve sa capacité d’émerveillement face à la création du Tout Puissant, » il réfléchit un instant et ajouta : « eh bien tenez, je vais vous faire un dernier cadeau qui pourrait être d’une petite utilité pour augmenter votre foi. J’irai mettre des portes sur la lune, face à la terre, je créerai une bulle de protection transparente, tempérée et oxygénée pour que vous puissiez vous y rendre sans combinaison, j’y installerai un Autel, et Saint-Père, je vous laisserai le soin d’y installer le Saint Sacrement. J’y ajouterai des bancs avec des agenouilloirs, ce sera une basilique à ciel ouvert pour qu’en même temps, le peuple puisse vivre la messe, le renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ, tout en ayant sous les yeux le sommet de la création du Tout Puissant : La Terre ! Et je prie pour que les romains soient encore capables d’émerveillement pour remercier et louer le Seigneur. Voilà Saint-Père, vous aurez une cathédrale lunaire avec vue sur la terre, êtes-vous d’accord ? »

Le pape Grégoire vacillait sous les paroles d’Octave, il ne put que dire : « Combien de places, la cathédrale lunaire ? »

-  « C’est égal, reprit Octave, dix mille pour commencer, ou vingt ?, je créerais un fond de résonance pour que chacun vous entende distinctement dire la messe, vous ou vos vicaires, et je mettrai suffisamment de portes pour que n’importe qui puisse atteindre cet endroit depuis Rome en un instant, en un pas. »

« Alors disons vingt-mille, » reprit le pape.

- « ça sera fait, répondit Octave, dans deux semaines, tout sera opérationnel si les menuisiers sont capables de fabriquer les bancs.  ... Saint-Père, je n’ai rien d’autre à offrir, accordez-moi votre bénédiction pontificale s’il vous plaît, pour que je puisse retourner à mes prières. »

Le pape Grégoire se leva, Octave se mit à genoux, tous les scientifiques firent pareil, comme le modérateur du débat, et toute la ville de Rome dans les rues et les maisons les imitèrent. Alors le pape donna sa bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde barbare qui entourait la cité.

Suite à quoi, le jeune prêtre se déroba aux yeux de Rome pour se retirer avec le père Martin dans son cloître.

Les habitants de Rome étaient sous le choc, ils venaient de voir le plus grand génie du genre humain ridiculiser les principaux savants de Rome, et même ridiculiser la science toute entière au profit de la foi.

Une partie de la ville adopta alors une devise : « Christus Primus ! » Le Christ prime sur tout !, et beaucoup souhaitèrent se donner entièrement au Christ, ils réclamaient même un nouvel ordre religieux, certains évêques avaient déjà même inventé le nom de l’ordre. Comme il existait déjà les bénédictins de St.-Benoît, les dominicains de St.-Dominique, les Franciscains de St.-François, il nommèrent cet ordre : « Les Octaviens », mais Octave refusa de créer et diriger un ordre religieux malgré la demande du pape.

- « Écoutez Saint-Père, lui répondit-il, je n’ai pas le temps de m’occuper des problèmes d’organisations, de gouvernance, de gestion. Créez l’ordre qu’il vous plaira, je viendrais volontiers présider la messe dominicale, mais Dieu a d’autres projets pour moi, je ne peux pas faire plus. »

- « Alors, repris Grégoire XX, vous aurez la primeur de diriger chaque messe du dimanche à 10h00 dans la basilique lunaire, cela vous convient-il ? »

- « Pour cela, je suis à votre service, conclut Octave ! »

A peine un mois plus tard, voilà que le jeune prêtre devait déjà agrandir son écran de protection lunaire à une capacité de cinquante milles places. Le peuple romain redevint croyant, et fervent !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Votre avis sur un passage romancé ? par Davidoff2  (2022-05-15 22:08:20)
      j'ai été captivé.... par Pol  (2022-05-16 08:28:33)
      Pour mieux comprendre le dialogue ci-dessus. par Davidoff2  (2022-05-16 11:42:19)
      Pour les murailles par Lenormand  (2022-05-16 12:26:18)
          Réponses... par Davidoff2  (2022-05-16 15:41:21)
              Le jour ou vous le pourrez par Lenormand  (2022-05-16 20:19:12)
                  Je ne sais pas si via le forum, il y a un système de messages privés ? par Davidoff2  (2022-05-16 20:25:56)
                      Il suffit je pense de demander par Lenormand  (2022-05-16 20:30:08)
      Un Pape jureur ? par Semper parati  (2022-05-16 19:59:31)
          Et les ... par Rémi  (2022-05-16 20:12:23)
              "Bon sang", ça va pas non plus ? par Davidoff2  (2022-05-16 20:16:13)
          "Bon Dieu" est un juron ? par Davidoff2  (2022-05-16 20:13:49)
              « Grand Dieu » par Adso  (2022-05-17 08:11:18)
                  D'accord ici.... par Pol  (2022-05-17 08:47:58)
                  C'est aussi un juron... par Luc de Montalte  (2022-05-17 08:58:08)
                      Moi non plus par XA  (2022-05-17 09:27:32)
      Validité sacramentelle plus "physique" que magique par Cléopas  (2022-05-17 09:28:28)
          Ouuuu, là ça va être ardu ! par Davidoff2  (2022-05-17 11:26:39)
              Partez pas si vite ... par Rémi  (2022-05-17 12:22:44)
                  Merci ! par Davidoff2  (2022-05-17 13:42:03)
      Je suis très mauvais critique par Jerailu  (2022-05-17 13:32:04)


226 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]