j'imagine que c'est à eux que vous pensez en parlant des polygames (à moins que vous ne vouliez parler des "polyamour"...) c'est à eux en premier que la loi de gradualité s'est adressée. Par exemple à un homme et une femme remariés civilement après un divorce, avec des enfants issus de la première ou de la seconde union, qui se seraient sincèrement convertis, mais sans pouvoir faire valoir en conscience la nullité de leur premier mariage. La présence d'enfants excluant une séparation de corps, l’Église appelait les "conjoints" à la continence selon une loi de gradualité. Il me semble qu' Amoris laetitia s'inscrit dans cette continuité avec l'enseignement des papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Je ne souhaite pas rouvrir le débat sur cette encyclique controversée, simplement montrer que la sollicitude de l'Eglise s'est d'abord tournée vers les "hétéros".
Pour le reste, je suis d'accord qu'il y a une éclipse du sens moral et que la condamnation de l'homosexualité qui avait prévalu, même aux yeux de la morale républicaine, ne va plus du tout de soi, avec un renversement, en France et ailleurs, où il devient difficile de se déclarer hostile au "mariage pour tous", sans être aussitôt taxé d'homophobie, tandis que dans le même temps l’Église est de moins en moins audible sur ces sujets de morale sexuelle, compte-tenu des nombreux scandales au sein de l'institution.
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