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La réalité est aussi problématique
par Gereo 2022-05-11 16:31:15
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ne serait-ce que par l'évolution très rapide des législations civiles et des mentalités, qu'on peut déplorer (et c'est mon cas), mais qui ont créé des situations inédites où l’Église doit malgré tout chercher à atteindre les personnes sans renoncer à son enseignement, ce qui est une ligne de crête difficile. Mais l’Église est mater et magistra, elle ne peut pas être l'une sans être l'autre.

Sur la question de la chasteté, des prêtres qui ont développé une pastorale auprès d'homosexuels, dont certains sont "en couple", témoignent que ce qui était au départ une relation orientée par le sexe peut devenir à terme une relation d'amitié chaste sous l'action de la grâce. Je pense, avec d'autres théologiens comme Thomasset, que la loi de gradualité peut s'appliquer à la situation d'homos vivant "en couple", sans forcément tomber dans la gradualité de la loi contraire à Veritatis Splendor.

Sur la question de l'adoption, je crois qu'il faut distinguer deux situations :

- sur le cas d'homosexuels chrétiens qui chercheraient à adopter un enfant, vous avez évidemment raison de rappeler qu'un enfant a le droit d'être élevé par un homme et une femme et qu'une authentique démarche pastorale (qui ne cherche pas à normaliser l'homosexualité comme il apparaît dans le document synodal que vous citez) doit mettre les intéressés en face de leurs responsabilités.

- sur le cas d'homosexuels chrétiens qui auraient déjà adopté un enfant depuis longtemps, il me paraît difficile de soutenir que le bien de l'enfant exige qu'il soit remis à un couple hétérosexuel. D'un mal, Dieu peut tirer un bien pour l'enfant et même pour ses "parents" qui cherchent à vivre cette situation bancale en coopérant à la grâce divine.

Il y a un lobby LGBT dans l’Église que François a dénoncé à plusieurs reprises tout comme son prédécesseur, pour autant est-ce une raison de barrer la question de l’accueil des homosexuels ? Je ne le crois pas et j'approuve les efforts de ceux qui y réfléchissent, qui sont autrement plus qualifiés que moi, avec une théologie qui ne cherche pas à modifier l'enseignement pérenne de l’Église sur l'homosexualité.

     

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