Question courte, mais difficile de faire une réponse courte!
Je l'avoue tout de suite, je ne suis pas un spécialiste de cette question âprement débattue, pour des raisons politiques et de roman national.
Le plus souvent, il faut considérer les deux termes comme quasi synonymes.
L'appellation ukrainien étant elle-même relativement récente, apparue par "opposition " à la Moscovie.
Disons que le terme ukrainien à une connotation moderne et politique et le terme ruthène une connotation plus ethnographique.
Il y a aussi une question philologique, la langue ruthène (éteinte) étant supposée avoir donnée naissance au biélorusse et à l'ukrainien, deux des trois langues slaves orientales (la troisième étant le russe, qui se distingue nettement des deux premières, notamment par des emprunts aux langues mongoles)
L'Eglise grécocatholique ukrainienne ou ruthène ne font donc qu'une!!
Mais, car il a un mais, le terme de ruthène est employé actuellement pour désigner une région particulière (Ruthénie subcarpathique = Ukraine Carpatique), et cette région dépend de l'évêque de Mukachevo. Qui lui dépend directement de Rome.
En fait pour les puristes, il y a deux églises gréco catholiques en Ukraine;
- la plus importante dont je vous ai déjà parlé, Patriarche Sviatoslav
- le petit diocèse de Mukachevo, à part.
Ce diocèse est à part, car la région est à part dans tous les sens du terme, ethnographiquement, culturellement, politiquement (il y a même eu un état indépendant sur ce territoire pendant 10 jours en mars 1939, donc le chef était un prêtre catholique..) et religieusement (L'union à Rome (ou son renouvellement) est tardive (Début XVIII me semble t il)
J'ai essayé de vous répondre avec mes modestes connaissances, ce n'est que l'avis d'un amateur.
En espérant vous avoir un peu éclairé.
Enfin, je ne peux que vous conseiller la visite de Mukachevo, et du musée dans la forteresse qui retrace l'histoire de la Ruthénie subcarpathique!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !