Bonjour Ludwik,
Bienvenue sur ce forum et grand merci pour vos réponses. Lorsque je suis revenu à la (pleine) foi, j'ai, pour la petite histoire, hésité entre le catholicisme et l'orthodoxie. Je précise aussi que j'ai découvert récemment que le terme "uniate" avait, pour les premiers concernés, une connotation péjorative; sachant que j'ai appris ce terme en cours de religion, puis repris dans divers livres sans mention aucune de la dite connotation.
Suite aux événements, je m'intéresse aussi à l'Église catholique en Ukraine et à ses différentes branches (ainsi qu'à l'Église orthodoxe). Vous avez déjà bien débroussaillé le terrain. Je me suis juste appuyé, ayant aussi peu de temps, sur Wikipédia et sur l'intervention du diacre Didier Rance au cours de l'émission En Quête d'Esprit (il y a deux semaines) dont le sujet était justement le catholicisme en Ukraine.
Ce dernier dit ceci: "C'est une Église qui, d'un point de vue purement historique, a peut-être plus de droit que le patriarcat de Moscou à se dire héritière du baptême de la Rus. Pour une raison très simple, c'est qu'il n'y a jamais eu de coupure alors, qu'en 988, Moscou n'existait pas. En 1054, cette Église n'a pas rompu avec Rome."
Il dit, par ailleurs, que le métropolite de Kiev a adhéré aux conciles du Moyen Age, que cette Église n'est donc même pas "uniate" (pardonnez!) mais l'Église en question est l'Église grecque-catholique ruthène, une branche que vous n'avez pas évoquée (ce n'est pas un reproche), et non l'EGCU.
Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, apporter des précisions à tout ceci?
Merci d'avance,
LS.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !