C'est le dialogue sur le statut et la pertinence, 60 ans plus tard, d'un concile qui s'est voulu uniquement pastoral.
Rome dialogue avec les Orthodoxes qui refusent 14 conciles oecuménique dogmatiques et avec les Protestants qui en refusent 15.
Pourquoi refuser de dialoguer sur le fond avec ceux qui ont des difficultés avec un concile qui s'est voulu uniquement pastoral et qui s'est déroulé dans un contexte culturel aujourd'hui obsolète ?
Les inconditionnels de Vatican II acceptent-ils que l'on discute du statut actuel du IVème concile du Latran, et notamment de ses canons 68 et 69 ?
Pour rappel voici de quoi il s'agit :
Canon 68 : [...] Nous décrétons que [les Juifs et les Sarrasins] des deux sexes, dans chaque province chrétienne et en tout temps, doivent être reconnus par le caractère de leur habillement [...]. Ils n'apparaîtront pas en public les jours des Lamentations ainsi que le dimanche de la Passion [...].
Canon 69 : [...] nous défendons aux Juifs d'être nommés à des charges publiques, puisque sous le couvert de ces charges ils sont très hostiles aux chrétiens.
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