Bonjour et merci, Roger,
D'une part, les continuistes et les rupturistes oublient-ils tout ce que le Concile et eux-mêmes doivent à un avant-Concile, philosophique et théologique, qui, dès les années 1930, a été marqué par l'apparition du néo-catholicisme, lequel est, notamment, oecuméniste et personnaliste, Vatican II, sous cet angle, n'ayant pas été le commencement du commencement, mais ayant été une instance d'accélération, d'amplification, de légitimation et d'officialisation de tout un courant, une instance commune aux continuistes et aux rupturistes ?
D'autre part, ne faut-il pas se déprendre de l'illusion d'optique d'après laquelle les continuistes sont moins conciliaires que les rupturistes, alors que Jean-Paul II a été encore plus conciliaire ad extra que Paul VI, et alors que Benoît XVI l'a été à peine moins, sinon presque autant que lui ?
Je précise qu'il ne s'agit que de questions, que je partage sans imposer les éléments de réponse auxquels je souscris...
Bonne journée.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !