dans l'église byzantine deux ou plusieurs formes de rit.
La liturgie dite de s. Jean Chrysostome ne diffère de la liturgie de s. Basile que par la prière consécratoire, tout le reste est identique.
Quant à la liturgie dite de s. Grégoire (notre s. Grégoire le Grand) c'est un service semblable à nos Présanctifiés du vendredi-saint, qui se célèbre, uni a l'office des vêpres, certains jours du carème.
Il n'y a pas de comparaison possible.
Qu'en est-il dans les autres rits orientaux ? Je l'ignore...
Le parallèle qui pourrait être tenté est dans le monde latin entre les diverses familles liturgiques qui ont coexisté jusqu'ici :
- la fome "romaine" et ses variantes locales ou de congrégations religieuses, la liturgie tridentine étant issue du rit des frères mineurs du XIIIe s.
- la forme ambrosienne, nettement distincte,
- la forme "gothique" ou mozarabe, de même.
Les variantes de la forme romaine sont pré-tridentines.
Les variantes ambrosienne et gothique sont pré-carolingiennes.
Occidentales et latines mais non-romaines. La forme ambrosienne de la messe, plus que l'office, a subi une certaine influence romanisante, sans assimilation. La forme "gothique ou mozarabe" est restée totalement étrangère aux influences romanisantes, sauf importation de quelques fpetes devenues universelles.
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