Ce n'est pas la traduction qu'il faut changer... par Nemo 2021-12-13 23:54:45 |
|
Imprimer |
En donnant une traduction plus fidèle du missel, on laisse à entendre que l'on se rapproche de la tradition.
Mais si l'on avait voulu se rapprocher de la tradition, c'était le missel qu'il fallait changer.
En effet les réformateurs ont nettement plus fait passer leurs réformes dans le nouveau missale romanum que les traducteurs ne l'ont fait dans le texte français.
Bien sûr, il vaut mieux dire consubstantiel que de même nature. Mais à une époque où nombre de pratiquants ne croit plus en la présence réelle ni en la résurrection, je doute que ces petits coups de pinceau changent fondamentalement la pratique religieuse en France.
De plus quand on voit le nombre d'années qu'il aura fallu pour retoucher le Notre Père et quelques pièces du missel on peut rester songeur. Mais grâce à Dieu, le savant Mgr de Kerimel est président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle en France et en Europe.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|