Même si la messe de Paul VI fait à plusieurs reprises référence à un sacrifice, voir cette "compilation" effectuée récemment par un liseur, il est vrai de dire que ce caractère sacrificiel, bien qu'il soit explicitement affirmé dans la messe, est méconnu de la plupart des catholiques. C'était d'ailleurs mon cas avant que je m'intéresse au monde traditionaliste (grâce ou à cause de François), et je ne crois guère me tromper en faisant de mon cas personnel une généralité. On ne peut donc pas conclure que la faute en revienne au nouveau rite par lui-même.
Le sacrifice n'est pas propre au christianisme, il se retrouve dans toutes les religions, même les plus abominables qui offraient leurs enfants en holocauste agréable aux dieux. Religion et sacrifice sont étroitement liés. A la différence que la messe est le renouvellement non sanglant du sacrifice de la victime sans tache qu'est l'Agneau de Dieu. C'est plus la perte de la vertu de religion dans tout un mouvement de sécularisation qui a précédé, accompagné et suivi Vatican II qui a éclipsé le sens sacrificiel de la messe. Si l'idée de sacrifice disparaît du catholicisme, c'est que, comme le prophétise un personnage dans cet extrait d'un film de Bresson de 1977 (Le Diable probablement) "le christianisme futur sera sans religion", faisant verser le christianisme dans un au-delà de la religion sous une forme purement humanitariste. Je verse cet extrait au dossier que cherche à constituer XA. La fin de la séquence a été coupée :
- Puisque vous ne croyez à rien de surnaturel, au moins faites nous partager autrement qu'en paroles le sort des pauvres et des opprimés. Il y a une souffrance immense dans le monde, un petit vicaire de banlieue me disait hier : "je m'ennuie, je m'ennuie"
- Nous aussi, on s'en va.
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