que je connais depuis assez longtemps qu'il ne se positionne aucunement en pro-tradi ou anti-tradi. Ce n'est pas du tout sa perspective.
Comme le dit JVJ, c'est un historien du religieux contemporain et il avait fait sa thèse sur le Purgatoire au XIX-XXe.
Il n'y a aucun déshonneur à être sociologue du religieux par ailleurs. Il y a en a d'excellents, excellentes. Même les plus hostiles au traditionalisme peuvent dénicher des aspects intéressants qu'on peut reprendre avec une autre paire de lunettes.
L'objet de son livre, qui se borne à la France et c'est une très grosse limite, est d'examiner, presque cliniquement, l'état du catholicisme juste après Vatican II.
Il conclut, comme Mgr Lefebvre et beaucoup d'autres du côté des universitaires, que la "crise" tient certes à une évolution sociale générale - elle a frappé d'autres institutions de façon très similaire qui sont étrangères à Vatican II Églises établies protestantes, éducation, syndicats, familles non catholiques, partis politiques ... - mais aussi, là Cuchet a fait grincer les dents des indécrottables du Renouveau, des causes intra-ecclésiales dans la mise en oeuvre de Vatican II et les accents doctrinaux et surtout pastoraux nouveaux qui ont été soit introduits soit radicalisés et systématisés après ce concile.
Bref une crise autant interne qu'externe.
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