Ce n’est pas ergoter que de défendre la doctrine catholique "de toujours" de la grâce !
Ce que soutenaient les dits "jansénistes" sur les questions disputées a été présenté clairement au Pape dans l’« Écrit à trois colonnes » (LALANE Noël, SAINT-AMOUR Louis Gorin de, MANESSIER Nicolas, DESMARES Toussaint, ANGRAN Louis, Distinction abrégée des cinq propositions qui regardent la matière de la grâce, laquelle a été présentée en latin à sa Sainteté par les théologiens qui sont à Rome pour la défense de saint Augustin, où l’on voit clairement en trois colonnes les divers sens que ces propositions peuvent recevoir : et les sentiments des calvinistes et des luthériens ; des pélagiens et des molinistes ; de saint Augustin et de ses disciples, 19 mai 1653)
Les interprétations soutenues comme catholiques par ces théologiens n’ont pas été condamnées, que je sache. Si le Pape veut condamner celles-ci, qu’il le fasse clairement, sans passer par un "sens de Jansénius" à la merci des discussions de savants, des déformations et des amalgames. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait, si elles étaient hérétiques ?
De même, si le Pape veut définir que tout Vatican II est sans aucun mélange d’erreur, c’est en son pouvoir, à moins que ce ne soit pas la vérité…
Le refus d’user de l’infaillibilité (par le concile ou par le pape) doit faire réfléchir.
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