Pétrarque,
(Vous allez croire que j'ai une dent contre vous, aujourd'hui !)
Votre "essentiellement" me semble injuste. Dans les années 1965-1975, Monseigneur Lefebvre était loin d'être le seul à mener le "combat de la messe", suivant l'expression reçue. Au Brésil, il y eut un diocèse entier gouverné par Monseigneur de Castro Mayer. Partout dans le monde, nombre de prêtres ont mené ce combat avec plus de risques (en particulier financiers) que Monseigneur Lefebvre qui était à la retraite. Il n'aurait pas eu le pouvoir d'ordre, personne ne serait venu le chercher comme le firent les séminaristes du Séminaire français (dont l'abbé Aulagnier) et il aurait peut-être fini sa vie dans la tristesse impuissante du spectacle désolant d'un après-concile qui n'en finit pas.
Si, à ses côtés, il y eut nombre de prêtres qui le suivirent jusqu'au bout (je pense en particulier à Mgr Ducaud-Bourget, aux abbés Coache, Epiney, Lecareux, Serralda, mais il y en eut bien d'autres), d'autres ne l'ont jamais suivi, me semble-t-il. En France, je pense au chanoine Roussel, du Port-Marly, aux curés manceaux Pécha et Rouxel, les abbés Lourdelet et Bacon. Il y eut aussi Fontgombault jusqu'en 1972-73, je crois.
Monseigneur Lefebvre eut de plus qu'eux un instrument qui lui a permis la pérennisation : le caractère épiscopal. Sans oublier d'indéniables vertus sacerdotales et humaines, et, en 1988, le courage de la désobéissance que n'aurait pas eu sans lui Monseigneur de Castro Mayer.
En somme, il me semble que le "combat de la messe" n'a été initié par personne mais a été comme un mouvement non coordonné et venant de toutes parts. Par la suite, il s'est retrouvé autour de Monseigneur Lefebvre qui avait les moyens de le perpétuer, mais ce dernier a toujours refusé d'être qualifié de leader des traditionalistes (il l'a écrit dans la Lettre ouverte aux catholiques perplexes, si je ne m'abuse).
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