Voici une citation de Karl Rahner qui pourrait être appliquée à la situation actuelle relativement à la liturgie de l'Eglise latine.
Qu'en pensez-vous, chers liseurs?
JK
Extrait des Études de théologie moderne de Karl Rahner (Herder, 1965, pp. 394-395) sous le sous-titre :
Une distinction : normes juridiques et morales
Imaginez que le Pape, en tant que pasteur suprême de l'Église, promulgue aujourd'hui un décret exigeant que toutes les Églises uniates du Proche-Orient renoncent à leur liturgie orientale et adoptent le rite latin… Le Pape n'excéderait pas la compétence de sa primauté juridictionnelle en un tel décret, mais le décret serait juridiquement valable.
Mais on peut aussi poser une question tout à fait différente. Serait-il moralement licite pour le Pape de publier un tel décret ? Tout homme raisonnable et tout vrai chrétien devrait répondre « non ». Tout confesseur du Pape devrait lui dire que dans la situation concrète de l'Église aujourd'hui un tel décret, malgré sa validité juridique, serait subjectivement et objectivement une offense morale extrêmement grave contre la charité, contre l'unité de l'Église bien comprise ( qui n'exige pas l'uniformité), contre une éventuelle réunion des orthodoxes avec l'Église catholique romaine, etc., un péché mortel dont le Pape ne pourrait être absous que s'il révoquait le décret.
A partir de cet exemple, on peut facilement tirer le cœur du problème. Il peut, bien sûr, être élaboré de manière plus fondamentale et abstraite dans une démonstration théologique :
1. L'exercice de la primauté juridictionnelle papale demeure même lorsqu'il est légal, soumis à des normes morales, qui ne sont pas nécessairement satisfaites du seul fait qu'un acte de juridiction donné est légal. Même un acte de juridiction qui lie juridiquement ses sujets peut aller à l'encontre des principes moraux.
2. Souligner et protester contre l'éventuelle atteinte aux normes morales d'un acte qui doit respecter ces normes n'est pas nier ou remettre en cause la compétence juridique de l'homme qui possède la juridiction.
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