Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sur la messe Fenestri
par Jean-Paul PARFU 2021-06-11 12:44:20
Imprimer Imprimer

Vous avez deux écoles ou deux oppositions, également présentes sur le Forum, à la liturgie et à la messe de Paul VI.

- Vous avez l'opposition de Daoudal ou d'autres "liseurs" qui, de manière générale, sont attachés à: "la liturgie latine" et pour eux, "la liturgie latine" (messe, liturgie des heures, lectures, bréviaire, calendrier) c'est la liturgie traditionnelle ;

- Vous avez l'opposition de ceux pour qui le problème liturgique est d'abord le problème de la Messe et moins du latin et de la langue liturgique qui est important, mais secondaire. Pour eux, la Messe est d'abord un sacrifice propitiatoire offert à Dieu, l'unique sacrifice, mais actualisé dans l'espace et dans le temps (en raison de notre finitude) et où Dieu devient présent sacramentellement ici et maintenant ; elle n'est pas une cène, une synaxe, un repas, un service de communion où les fidèles se tiennent chaud en faisant pieusement mémoire de ce qui s'est passé il y a deux mille ans ! Il y a une différence de nature entre le prêtre et les fidèles. Le prêtre est un prêtre sacrificateur ; il n'est pas un président d'assemblée, un animateur spirituel ou un travailleur social ! Il célèbre le Saint-Sacrifice de la Messe ; il ne préside pas une eucharistie !

Le prêtre célèbre donc face à Dieu, sur un autel et non face au peuple sur une table. Le prêtre peut dire la messe, avec un assistant je le précise, mais même sans la présence de fidèles !

La messe est une action liturgique ; elle n'est pas une représentation liturgique ! La messe traditionnelle, celle qui fut célébrée des origines jusqu'au au dimanche 1er janvier 1970 non inclus, est une action ; la Cène protestante est une représentation ; quant à la messe de Paul VI, on ne sait pas très bien ce qu'elle est. En fait, cela dépend de l'intention du célébrant. C'est une messe bâtarde, comme le disait Mgr Lefebvre !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'Abbaye Saint-Joseph de Flavigny à Solignac par Denis SUREAU  (2021-06-11 08:29:53)
      Magnifique nouvelle pour une fois ! par JVJ  (2021-06-11 08:53:55)
          Il y a bien plus de diocèses qu'on ne croit par Vox clamantis  (2021-06-11 09:13:28)
              Le Mesnil-St-Loup n'est plus qu'un prieuré par JVJ  (2021-06-11 09:31:31)
      HS pour les anciens du FC par Sic transit  (2021-06-11 09:21:52)
      Magnifique nouvelle... pour les moines par Nemo  (2021-06-11 09:42:54)
          Il faut se réjouir de la création devenu rarissime par JVJ  (2021-06-11 09:56:39)
              Dommage que leur Fondation par Marie-France  (2021-06-11 11:45:05)
                  Il n'en venait pas aussi de Flavigny et de Normandie ? par JVJ  (2021-06-11 13:10:29)
                      Désolée de revenir sur ce sujet par Marie-France  (2021-06-12 22:05:21)
                          Le prêtre est un ex-Bénédictin de ce lieu par JVJ  (2021-06-13 13:18:22)
                              Monsieur en toute courtoisie par Marie-France  (2021-06-13 13:33:38)
                                  Je n'ai pas compris la courtoisie, pas grave par JVJ  (2021-06-13 21:24:32)
                                      Mais en fin de compte par Marie-France  (2021-06-13 22:21:04)
                                          Oui, l'occupation actuelle à coup de tract est peu par JVJ  (2021-06-13 23:22:51)
          Magnifique nouvelle pour les catholiques par Fenestri  (2021-06-11 10:08:43)
              Sans blague ? par Nemo  (2021-06-11 10:14:51)
                  Je croyais que c'était ce que vous vouliez ? par Fenestri  (2021-06-11 10:30:22)
                      La réponse des archives du FC par Fenestri  (2021-06-11 11:04:19)
                          Dans l' abbaye j' ai découvert l' existence par AVV-VVK  (2021-06-11 11:13:04)
                      totalement traditionnelle ! par Yves Daoudal  (2021-06-11 11:28:51)
                          Aïe, des modernistes ! par Fenestri  (2021-06-11 11:36:04)
                          Sur les exercices à Flavigny par Vox clamantis  (2021-06-11 13:25:11)
                              Exercices spirituels à Flavigny par Paul Reveriche  (2021-06-12 00:29:03)
                                  En effet par AVV-VVK  (2021-06-18 11:38:17)
                          Un peu tardif... par Montes Gelboe  (2021-06-11 19:23:16)
                              [réponse] par Henri Albert  (2021-06-11 21:25:05)
                                  Merci par Montes Gelboe  (2021-06-12 07:12:39)
                      Le pape François est un traditionaliste par Nemo  (2021-06-11 20:16:11)
                          Ont-ils une octave pastèque par Yves Daoudal  (2021-06-12 12:53:32)
                  Combien de fois dans l'année Mgr Batut par JVJ  (2021-06-11 10:30:52)
                       Flavigny par Père M. Mallet  (2021-06-11 11:36:45)
                          A fixette, fixette et demie par JVJ  (2021-06-11 13:08:42)
          "Ils ne sont pas traditionalistes" par Cristo  (2021-06-11 10:59:37)
              Réponse politique et obligée par Fenestri  (2021-06-11 11:11:52)
                  Sur la messe Fenestri par Jean-Paul PARFU  (2021-06-11 12:44:20)
              Ignorant ou menteur? par Yves Daoudal  (2021-06-11 11:53:13)
          "Un poisson ignoble avec une sauce exquise" ? par Athanasios D.  (2021-06-11 16:31:14)
              Donc par Bertrand  (2021-06-11 17:13:21)
                  Saint Paul VI... par Athanasios D.  (2021-06-11 18:29:56)
                      Pouvez-vous développer ? par Le Webmestre  (2021-06-11 18:47:52)
                          Sacrosanctum Concilium... par Athanasios D.  (2021-06-11 20:49:28)
                              Ah ! La sacro-sainte constitution par Meneau  (2021-06-11 21:09:23)
                                  C'est tout ce que vous avez à répondre ... par Ion  (2021-06-11 21:57:07)
                                      Permettez par Meneau  (2021-06-11 22:05:18)
                                          Vous êtes sûr ... par Ion  (2021-06-11 23:01:31)
                                              J'en conviens volontiers par Meneau  (2021-06-11 23:10:30)
                                          Pas tant que ça... par Athanasios D.  (2021-06-11 23:24:58)
                                              D'accord par Meneau  (2021-06-12 00:04:26)
              Vous n'avez donc toujours pas... par Luc de Montalte  (2021-06-11 18:46:45)
                  On dirait bien... par Athanasios D.  (2021-06-11 20:06:14)
                      Hahaha par Luc de Montalte  (2021-06-11 20:28:04)
                          J'admets que vous avez de bons arguments... par Athanasios D.  (2021-06-11 21:07:37)
                              Vous prétendez… par Luc de Montalte  (2021-06-11 23:14:26)
                                  C'est déjà mieux... par Athanasios D.  (2021-06-11 23:36:05)
              Fun par Nemo  (2021-06-11 20:24:13)
                  Vous ne comprenez toujours pas. par Athanasios D.  (2021-06-11 20:59:46)
          Il vous arrive de vous relire ? par Athanase  (2021-06-12 11:02:04)
              Rarement mais… par Nemo  (2021-06-12 13:36:22)
          Magnifique nouvelle pour tous ! par Paul Reveriche  (2021-06-12 11:41:18)
              Vous êtes gentil vous par Nemo  (2021-06-12 13:49:48)
      "Des moines de Bourgogne s'installent à l'abbaye de Solignac en Haute-Vien [...] par Cristo  (2021-06-11 10:55:33)
      elle a échappé à ça, elle par Cristo  (2021-06-11 16:49:29)


160 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]