Flavigny par Père M. Mallet 2021-06-11 11:36:45 |
|
Imprimer |
Vers les années 1986 (87 ? 88 ?), le Père Augustin était en pourparlers avec Rome et Dijon en vue d'une régularisation canonique qui respecte à peu près les raisons d'être fondamentales de la communauté.
Il s'agissait donc d'une négociation.
On est parvenu à cet accord :
Messe Paul VI en latin pour la messe conventuelle (et messe conventuelle solennelle tous les jours, alors qu'avant c'était surtout les moines qui n'avaient pas déjà servi une messe "privée" qui y allaient) ; normalement, pas de concélébration (sauf peut-être - je ne sais plus - pour le jeudi-saint, ce qui me semble tout à fait acceptable, plutôt que de rester sans célébrer la messe)
- pour les messes dites "privées", chaque prêtre choisit son rite (extra ou ordinaire) ; avec une chapelle accessible au public pour les messes en forme extra.
Etant précisé que les points qui comptaient étaient :
- N° 1 : la prédication des Exercices de St Ignace,
avec insistance sur le principe fondamental : le salut éternel
et par voie de conséquence la vie en état de grâce.
Cela se distinguait donc clairement de ceux qui faisaient de la messe tradie le "Principe fondamental".
La Messe est un moyen, certes extrêmement important, un enjeu majeur du combat, de même que Verdun est devenu un peu par hasard en enjeu clef de la guerre de 14. Mais c'est un moyen.
Cela a déclenché une vague de mécontentement de la part des amis du monastère.
Peu après, la Messe tradie a fait l'objet d'un premier indult.
Le Père Augustin a choisi de ne pas revenir en arrière pour ne pas recommencer toutes ces discussions.
Quant au très grand chemin de croix "en allemand", sur lequel vous semble faire une fixette (vous en avez déjà parlé de nombreuses fois), il s'agit d'une oeuvre d'art remarquable et assez ancienne, dons des bienfaiteurs suisses.
Il est très bien qu'on l'ait conservé tel quel, ce serait véritablement du vandalisme de mettre un barbouillage en français.
Et une ingratitude envers ces Suisses.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|