Votre problème Gaïus, c'est que vous sous-estimez continuellement vos contradicteurs. Or, il ne faut jamais se faire une fausse idée de son adversaire, car c'est la défaite assurée !
1) Comme on vous l'a dit, le pape n'est pas le successeur du Christ, mais de ¨Pierre ;
2) Jésus est vrai Dieu - vrai homme. Jésus peut donc se proclamer Fils de Dieu et fils de l'homme !
3) Il est venu pour sauver et institue à cet effet le baptême et la rémission des péchés.
Il parle en Paraboles, d'abord afin d'être mieux compris des hommes simples, mais ensuite, et parallèlement, Jésus parle aussi ici "des juifs", comme le disent souvent les Evangiles : les pharisiens ont accusé Jésus d'avoir un démon, rejetant ainsi le témoignage du Saint Esprit. Un tel péché ne peut lui être pardonné, et Israël sera endurci en tant que peuple (ch. 3 v. 29 mc 3.28-30; Rom. 11:7, 8 et 25 rm 11.1-26). Mais tous ceux qui désirent interroger Jésus «en particulier» trouvent place «autour de lui».
4) Sur l'appellation de Messie, Jésus ne veut ni exciter de fausses espérances messianiques parmi le peuple, puisque pour le peuple le Messie est un roi temporel qui va chasser les Romains, ni provoquer avant le temps, la haine de ses adversaires. À l’heure du martyre, il déclarera lui-même solennellement qui il est (Matthieu 26.63-64).
5) Le Père est plus grand que Jésus en tant que Jésus est un homme. Mais le Père et le Fils sont Dieu à égalité dans la nature divine de Jésus : "Qui voit le Fils voit le Père !" dit aussi Jésus (St Jean 12-45).
6) En tant qu'Il est envoyé par le Père, Jésus ne divulgue rien qui ne soit directement en rapport avec Sa mission. Il le rappellera aux Apôtres le jour de l'Ascension. Il est hors de question qu'Il nous dise en quelle année Israël existera à nouveau en tant que nation (ce fut en 1948) et en quelle année aura lieu la Parousie.
7) Enfin, Son heure n'étant pas encore venu, Il préfère d'abord rester en Galilée avant de se rendre secrètement à Jérusalem.
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