chez ce pape cette pastorale du flou, ce goût du paradoxe ou de la provocation, ce manque réalisme aristotélico-thomiste, toujours à la limite de l'hérésie...
Digne successeur de ce Messie et Fils de Dieu qui se proclame pourtant fils de l’homme, accepte un baptême de rémission des péchés (Mc 1, 4 et 9), parle en paraboles afin que ceux du dehors ne comprennent pas et de peur qu’ils ne se convertissent et ne soient pardonnés (Mc4, 12 ; Lc 8, 9-10), interdit sévèrement qu’on l’appelle Messie (Mt 16, 20 ; Mc 8, 30), prétend ignorer le jour de son retour, connu de son seul Père ( Mc 13, 32), affirme que ce dernier est plus grand que lui (Jn 14, 28), rabroue un homme qui le compare à Dieu (Mc 10, 18 ; Lc 18, 19), dissimule à ses frères sa montée à Jérusalem (Jn 7, 8-10), etc. etc.
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