Bienvenue à vous tout d'abord ; j'espère que vous êtes bannézien !
En ce qui concerne la liturgie, il me semble qu'il faut distinguer deux biritualismes. Il y a le biritualisme de prêtres diocésains qui pour diverses raisons ne peuvent cesser, malgré leur attachement à la messe traditionnelle, de célébrer la nouvelle messe, et s'efforcent donc de le faire avec autant de piété et d'édification que possible. Il s'agit d'un biritualisme de fait, qui est aussi celui de fidèles qui, soit par attachement à leur paroisse, soit par motifs pratiques de divers ordres, ne croient pas devoir s'abstenir d'assister à la messe de Paul VI. À ce biritualisme, il me semble qu'il n'y a pas grand-chose à redire.
Mais il existe un autre biritualisme, le biritualisme militant qui met sur le même pied les deux rites et promeut, sous prétexte d'enrichissement mutuel, le passage des prêtres ED à la nouvelle messe et l'altération de la liturgie traditionnelle pour la rapprocher de celle de Paul VI.
Ce second biritualisme me paraît beaucoup plus critiquable, tout d'abord parce qu'il ne peut pas exister d'égalité entre la liturgie traditionnelle et le monstre créé par Paul VI ; mais aussi parce qu'on risque, en voulant améliorer l'un et l'autre rites, d'ajouter les bricolages aux bricolages.
Enfin, sur un plan strictement pratique, indépendamment des principes et du fond de la controverse liturgique, le projet de réforme de la réforme tel que vous semblez le défendre me paraît voué à l'échec. Dans leur immense majorité, ceux, prêtres ou laïcs, qui ne veulent pas de la messe de saint Pie V ne voudront pas non plus de la messe de Paul VI en latin ni du missel de 1965. Je sais par exemple un prêtre parisien, favorable pourtant au latin et au grégorien, qui pense que dans les paroisses ordinaires, il ne serait pas possible d'aller plus loin que le retour à la célébration ad orientem à partir de l'offertoire. L'idée d'une réforme de la réforme comme solution pratique raisonnable à la sortie de l'interminable dépression liturgique où nous nous débattons me semble donc profondément illusoire.
Peregrinus
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