La Rochefoucauld étudie les caractères, on peut le qualifier de moraliste, ce qui n'est pas le propos de Davila qui est beaucoup plus sociologique, même si leur moyen d'expression, la phrase courte, les rapproche naturellement.
Si Davila est un polémiste, il l'est à la manière d'un Burke, d'un Scruton, qui ne sont certes pas des philosophes de haute volée, mais dont la lecture permet quand même de remettre quelques petites choses à leur place et de faire la jonction entre philosophie traditionnelle et sociologie.
Et oui, il n'explique pas ses idées, il faut les découvrir petit à petit, au fil de la lecture. D'où le titre de ses œuvres « Scholies pour un texte implicite » (« Escolios a un texto implicito » en version originale), beaucoup de commentateurs se demandant ce qu'était ce « texte implicite » (pour moi, ce texte implicite est tout simplement la civilisation occidentale en mutation de la société traditionnelle vers la progressiste). C'est une reconstitution de sa pensée à laquelle est invité le lecteur, ce qui n'est certes pas le moyen le plus simple d'aborder un auteur, je vous le concède aisément.
Enfin, il est clair également dans son œuvre qu'il ne supporte pas l'idée de système, celui-ci étant, ici-bas, toujours erroné, dans sa vision. D'où une absence totale de longues explications rationnelles. Mais il le dit d'ailleurs : il n'y a rien à expliquer, juste à montrer. Il ne fait rien d'autre.
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