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Déjà Léon XIII ! Faut-il déposer le pape?
par baudelairec2000 2021-03-15 23:13:18
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C'était le 16 février 1892, dans sa lettre encyclique Au milieu des sollicitudes; Léon XIII indiquait aux catholiques de France - Nobilissima gens Gallorum - comment se comporter par rapport à leur gouvernement (IIIe République).

Le pape de l'époque se permettait des approximations ahurissantes pour ceux qui s'intéressent à la philosophie politique. "Empires, monarchies, républiques", tels seraient les régimes qui auraient caractérisé la France jusqu'en 1892. Quel piètre historien que cet homme qui prétendait donner des conseils aux Français en matière politique! Dans l'ordre: royauté (et non monarchie.s) incarnée dans la dynastie capétienne - les Mérovingiens ou les Carolingiens ne gouvernent que le royaume des Francs - démocratie avec différentes constitutions (Ière, Deuxième et Troisième République), deux Empires... On regrettera non seulement une typologie qui change mais également le parti pris de Léon XIII en faveur du pouvoir républicain en France, pouvoir dont il a toujours espéré le soutien pour mettre fin à ce qu'il considèrait être l'occupation des Etats Pontificaux ...

L'ancienne distinction des régimes politiques se fondait sur la finalité poursuivie par chacun des pouvoirs que les auteurs passaient en revue (poursuite du bien commun dans le cas des régimes justes, poursuite d'un bien particulier pour les régimes injustes). Léon XIII réussissait le tour de force d'abandonner la cause finale en matière politique. Il ne devenait que trop évident qu'il fallait se rallier à une république qui avait pourtant montré son anticléricalismme depuis le début des années 1880 et avait ainsi apporté la preuve de son caractère injuste pour ne pas dire malfaisant. Mais tout cela, Léon XIII, abusant de son pouvoir devenu infaillible, n'en avait cure.

" Divers gouvernements politiques se sont succédé en France dans le cours de ce siècle, et chacun avec sa forme distinctive : empires, monarchies, républiques. En se renfermant dans les abstractions, on arriverait à définir quelle est la meilleure de ses formes, considérées en elles-mêmes; on peut affirmer également, en toute vérité, que chacune d’elles est bonne, pourvu qu’elle sache marcher droit à sa fin, c’est-à-dire le bien commun, pour lequel l’autorité sociale est constituée; il convient d’ajouter finalement, qu’à un point de vue relatif, telle ou telle forme de gouvernement peut-être préférable, comme s’adaptant mieux au caractère et aux mœurs de telle ou telle nation. Dans cet ordre d’idées spéculatif, les catholiques, comme tout citoyen, ont pleine liberté de préférer une forme de gouvernement à l’autre, précisément en vertu de ce qu’aucune de ces formes sociales ne s’oppose, par elle-même, aux données de la saine raison, ni aux maximes de la doctrine chrétienne. Et c’en est assez pour justifier pleinement la sagesse de l’Église alors que, dans ses relations avec les pouvoirs politiques, elle fait abstraction des formes qui les différencient, pour traiter avec eux les grands intérêts religieux des peuples, sachant qu’elle a le devoir d’en prendre la tutelle, au-dessus de tout autre intérêt. Nos précédentes Encycliques ont exposé déjà ces principes; il était toutefois nécessaire de les rappeler pour le développement du sujet qui nous occupe aujourd’hui.

Que si l’on descend des abstractions sur le terrain des faits, il faut nous bien garder de renier les principes tout à l’heure établis; ils demeurent inébranlables. Seulement, en s’incarnant les faits, ils y revêtent un caractère de contingence, déterminé par le milieu où se produit leur application. Autrement dit, si chaque forme politique est bonne par elle-même, et peut être appliquée au gouvernement des peuples, en fait, cependant, on ne rencontre pas chez tous les peuples le pouvoir politique sous une même forme; chacun possède la sienne propre. Cette forme naît de l’ensemble des circonstances historiques ou nationales, mais toujours humaines, qui font surgir dans une nation ses lois traditionnelles et même fondamentales: et, par celles-ci, se trouve déterminée telle forme particulière de gouvernement, telle base de transmission des pouvoirs suprêmes."

Infaillibilité ou non, que le pape, en 1892 ou en 2021, se mêle de ce qui le regarde. " "Je ne veux pas être désagréable ou dire à votre pays ce qu'il doit faire. Mais c'est inquiétant. " déclare le pape François. Il n'y a pas à dire: nous tenons avec le souverain pontife actuel un nouvel expert en politique. Un expert, faut-il le préciser, qui s'illustrait, jusqu'à présent, davantage dans le domaine de l'écologie. Il s'imagine peut-être que c'est lui qui décidera du nom du futur locataire de l'Elysée ? Tous aux abris... A moins que, par ses directives le Chef de l'Eglise ne se mue en tyran; je n'éprouve pas le besoin d'évoquer ici les bizarreries théologiques du premier pape jésuite de notre histoire - un livre ne suffirait pas. Il fut une période de l'histoire de l'Eglise (XIVe - XVe siècle)où, pour le pape, tyrannie, simonie et hérésie constituaient un seul et unique grief qui pouvait lui valoir une déposition.

A ce propos, je ne saurai trop vous conseiller de lire l'ouvrage suivant: La déposition du pape hérétique. Une origine du constitionnalisme de Laurent Fonbaustier (Mare et Martin, 2016). Par un spécialiste des questions touchant à l'environnement; le présent ouvrage est tiré d'une thèse que l'auteur avait soutenu sous la direction de Stéphan Rials à Paris II en 1998. Elle avait pour titre Modèles ecclésiologiques et droit constitutionnel: l'institution de la responsabilité des gouvernants. Pendant près de 1100 pages, Laurent Fonbaustier nous replonge dans les grandes heures d'un phénomène abhorré par tous les ultramontains: le conciliarisme.


Références d'un ouvrage passionnant



Suite à la parution de l'ouvrage de Laurent Fonbaustier, des universitaires avaient organisé un colloque en mars 2017, dans les locaux de l'université Paris-Saclay, colloque international intitulé

La déposition du pape hérétique. Lieux théologiques, modèles canoniques, enjeux constitutionnels, dont les actes ont été publiés en 2019 chez Mare et Martin.


Actes du colloque à retrouver ici

Un colloque qui se déroula sur trois demi-journées: dans l'assistance, on a pu apercevoir des clercs dont certains venaient, semble-t-il, chercher des arguments en faveur de positions sinon sédévacantistes, du moins très proches...

     

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                                              En 1914 par Jean-Paul PARFU  (2021-03-16 17:42:27)
                                                  Je devrais donc par Gaius  (2021-03-16 20:07:35)
                                                      Personne n'est dupe par Jean-Paul PARFU  (2021-03-16 21:36:02)
                                                          Toujours aussi aimable par Gaius  (2021-03-17 05:16:19)
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                                  Une réponse ? par Fenestri  (2021-03-17 09:26:10)
                                      En effet par Luc de Montalte  (2021-03-20 18:53:21)
      Je ne veux pas être désagréable par Vincent F  (2021-03-16 11:48:44)
      1905 ?... par origenius  (2021-03-16 11:54:51)
          La séparation condamnée par saint Pie X par Goupillon  (2021-03-16 13:02:40)
              magnifique lucidité de Saint Pie X par Fran6  (2021-03-16 13:46:02)
      Plutôt que la politique nommer des évêques par Vox clamantis  (2021-03-16 15:18:08)
          Euh, pas d'accord par JVJ  (2021-03-16 19:04:52)
              Sans présumer par Meneau  (2021-03-16 19:24:11)
                  Merci oui par Vox clamantis  (2021-03-16 21:37:21)
                      Je crois que Monsieur de Meneau se par JVJ  (2021-03-16 22:18:58)
      Soutien du président pro-ivg d'Argentine par Cristo  (2021-03-16 20:12:31)
      le texte plus complet des propos du Pape: c'est plus intéressant par Luc Perrin  (2021-03-17 17:44:47)


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