J'ai lu il y a quelque deux ans Le monde syriaque de Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié, ouvrage que je recommande à tous les liseurs.
On comprend rapidement que c'est un monde touffu et extrêmement complexe, avec des quantités incroyables d'églises qui ont été indépendantes de Rome ou de Byzance, s'en sont rapprochées, éloignées...
Bref, pour ce qui concerne les Chaldéens, ce sont, comme l'église syro-malabare les descendants de l'Eglise de l'Est, qui avait refusé le concile d'Ephèse.
Réduits à peu près à la région du Kurdistan à la fin du Moyen Âge, ils connurent une scission au milieu du XVe siècle. Plusieurs unions plus ou moins pérennes avec Rome ont eu lieu à partir du milieu du XVIe siècle, qui ont conduit à une latinisation progressive de la liturgie
La dynastie de patriarches "reconnus par Rome" qui avait été instaurée à la fin du XVIIe siècle s'est éteinte en 1828 ; en 1831 cependant, l'église chaldéenne telle que nous la connaissons aujourd'hui fut définitivement créée, mais des suites de cette longue histoire la liturgie est très latinisée depuis longtemps.
Il n'est donc pas étonnant qu'elle souffre des mêmes plaies que la liturgie romaine, à commencer par le piano-synthétiseur.
Il subsiste encore de nos jours une "Eglise d'Orient", héritière de la toute première union avec Rome au XVIe siècle, qui s'en est détachée vers 1670. Elle reste détachée de l'Eglise catholique, malgré des déclarations communes avec le pape ou avec l'église chaldéenne (catholique) locale, notamment dans les années 1990.
(Pour ceux qui cherchent la référence exacte c'est p. 205 à 207 du bouquin).
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