cher Monsieur pour votre retour sur ce livre, que j'attendais impatiemment, je vous l'avoue.
Pour moi il me semble en effet, après y avoir réfléchi plus froidement, que pour ce qui est des lois de la mystique, si nous croyons que nous sommes tout créés à l'image et ressemblance de Dieu, il est impossible que notre expérience de Dieu soit la même que celui du voisin, parce que Dieu se communique particulièrement à chacune âme. Nous sommes chacun unique, et chacun un reflet de la perfection divine. C'est pourquoi il me paraît suspect que l'on en vienne, pour expliquer ses expériences mystiques, à prendre des pans entiers de pages qui viennent d'autres mystiques reconnus. Normalement, l'expérience mystique dilate les facultés, et dispose à la communication de ces visions et expériences, au témoignage chrétien à propos de cette vie mystique, qui est l'occasion d'un déploiement, d'un épanouissement de la personnalité.
Par ailleurs, la vie mystique est la réalité même de l'amour du Christ pour son Épouse qui est l'Eglise. Cette union intime est donc un présent du Christ à son Église, pour l'édification du Corps Mystique. Il importe donc que cette expérience soit communicable, sous un mode particulier qui témoigne de la perfection de Dieu dans cette âme-ci, en particulier. Lorsque nous lisons les écrits plagiés de Marthe Robin, malheureusement nous lisons ce qui a eu lieu chez d'autres. Quelle édification pour le Corps Mystique ? Aucune. Et une vénération en prime pour celle qui s'attribue ces visions ou expériences dont rien ne prouve qu'elle les ait vécues elles-mêmes.
Voilà tout ce que j'avais à ajouter. Pardon pour ma syntaxe tortueuse... c'est que ces mystères sont si grands...il est difficile d'en parler avec un langage harmonieux, tant on touche à l'ineffable.
Merci encore cher Monsieur pour votre avis mesuré et précis.