Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Héraldique et papauté" : sortie d'un ouvrage
par JVJ 2020-11-11 10:44:21
Imprimer Imprimer

Actes d'un colloque tenu à l'Ecole française de Rome.

Ayant lu ici plusieurs spécialistes du Grand schisme, de la tiare et autres auteurs de wikipedia...
J'espère bénéficier de leurs corrections et de leurs encouragements.

Les autres feront leur miel de l'emblématique ecclésiastique, qui reprend un peu de vigueur chez les nouveaux évêques et abbés français (à ceci près qu'il leur faudrait parfois blasonner de manière correcte, sans inventer de meubles ou des partitions sans queue ni tête). Les armes doivent viser la simplicité et une lecture élégante, pas des poignées de main et autres gerbes de blé. Bientôt des bateaux de "migrants" et les couleurs de l'arc-en-ciel... Je peste aussi contre les évêques qui ont évincé le chapeau et les houppes de leur écu.

Désolé de dire qu'il faut acheter cet ouvrage pour s'instruire ou l'offrir à vos amis prêtres.
Messieurs les ecclésiastiques qui me liraient se manifestent sur ma messagerie, et ils recevront l'ouvrage de grand coeur.

Sur la quatrième de couverture :

"L'héraldique, système de signes d’origine laïque, s’imposa tard dans l’Église mais la papauté l’exploita ensuite largement, en particulier à partir de Boniface VIII (1294-1303). Le présent volume étudie sa diffusion au Moyen Âge à Avignon ou à Rhodes, ainsi que dans les concessions autorisées par les pontifes, notamment celle du « chef d’Église », la tiare et les clefs. L’étude se poursuit à la Renaissance où les Archives secrètes du Vatican révèlent de nouveaux documents, parfois joliment illustrés, sur les concessions de Sixte IV (1471-1484) à Sixte-Quint (1585-1590). L’histoire du livre offre l’exemple du blason utilisé à des fins de célébration sous la forme des devises dans l’ornement des manuscrits des cardinaux et des papes Médicis ou Lorraine, il alimenta aussi la satire dans les pamphlets luthériens à gravures qui ne reculent devant aucune scatologie. L’imaginaire héraldique se prête aux traitements allégoriques: le cardinal Fausto Poli sut tirer profit sur ce point des abeilles qu’il avait reçues en concession d’Urbain VIII (1623-1644). Enfin, les armoiries constituent l’indispensable ingrédient de la fête pontificale, depuis les architectures éphémères de la procession inaugurale, le possesso, jusqu’à celles des funérailles dont le faste n’allait pas sans blason. L’image héraldique reste la concurrente ou l’auxiliaire de l’image sainte dans l’Église romaine."

J'espère que le tradi le plus raide n'ira pas dire, comme au XIIIe s. certains évêques et penseurs, que le clergé n'a aucun droit d'utiliser cette emblématique, car elle se blasonne en langue vernaculaire et provient des chants de bataille. Tous les évêques en 1400 n'usaient pas d'armoiries et encore moins les abbés et les cardinaux. Bref, quelque chose qui paraît traditionnel, ne l'a pas toujours été, loin de là. Lustiger n'avait pas d'armes. C'était une époque. Une tradition, donc, inventée au cours du XIIIe siècle et qui s'est diffusée de manière très aléatoire. Aucune discipline propre à l'Eglise par ailleurs, aucun héraut d'armes ecclésiastique. Le clergé dépendait des laïcs en ce domaine.
Si vous voulez vous tordre en deux, allez sur certaines listes épiscopales de wiki ou sur les notices de certains papes ou évêques : vous verrez des armoiries pour des individus qui n'en ont jamais eu, a fortiori quand cela concerne les XIe-XIIe s. Mais comme wiki réserve une case pour les écus, il faut ben la remplir... Méthodologie au doigt mouillé. Ils n'ont rien lu depuis le XIXe siècle (siècle qui m'est cher).

Les rigolos du savoir anonyme participatif illustrent donc leur chose d'un écu aux armes de Champagne pour Guillaume de Champagne, timbré d'un chapeau de cardinal, naturellement avec cinq rangs de houppe. Or Guillaume, mort en 1202, n'a jamais usé d'armes et personne d'autres dans son milieu épiscopal à cette époque ! A. Baudin a publié ses sceaux récemment par ailleurs. L'héraldique était vue dans le clergé comme une pratique totalement laïque et d'un milieu violent, sans aucune dignité, en Français qui plus est ! Et le chapeau de cardinal apparaît en 1245. Les rangs de houppe ne correspondent à rien, sinon à des mises en ordre du XIXe s. Il y a donc des historiens ou des héraldistes du net qui doivent être aussi pointus en liturgie.
Je prépare un article sur ce genre de cas, tant c'est affligeant. Le pire est que cela conduit le lecteur honnête ou peu familier de ces choses (comme l'auteur anonyme) dans l'erreur.
La notice raconte que le chapitre de Reims "choisit" l'archevêque de Sens pour siéger à Reims. N'importe quoi. Il postule l'archevêque auprès du pape, qui seul peut transférer un évêque d'un siège à l'autre. Une fois créé cardinal, Guillaume devient administrateur apostolique de Reims (il reste archevêque). C'est l'un des premiers cas de cardinal autorisé à rester en place, et non obligé à renoncer à son siège épiscopal. Il est question aussi de son "élection" à Chartres. Aucune élection. Les auteurs n'ont pas compris que Guillaume, trop jeune, était electus, c'est-à-dire, élu, le terme canonique (le droit canon est alors balbutiant) pour dire qu'il n'est pas encore consacré.
Et on peut être évêque légitime durant des années sans être consacré. Donc un évêque consacré n'en est pas moins évêque, ce qui en dit long sur ce qu'était un évêque, au fond...

wiki

Je vous laisse deviner où sont nées les premières armes ecclésiastiques de la chrétienté ? Pour autant qu'on sache.
Si, si. Apud Lingonis circa 1209.

J'aimerais un jour que sorte un ouvrage sur l'emblématique ecclésiale contemporaine et faire parler ceux qui ont mis au point par exemple les armes de l'ICRSP et de la FSSP. La FSSPX n'est pas allée sur le terrain de l'écu je crois. Il n'est jamais trop tard. Il serait intéressant que ces personnes racontent leur réflexion, si cela fut mis au point très vite et sur quels conseils. Les scouts d'Europe ont aussi des écus parfois amusants, qui fusionnent plusieurs écus de duché. Avant que leurs auteurs ne meurent, il faudrait témoigner de cela. Le blasonnement de la FSSP est très beau, avec ses larmes pétriniennes.

sommaire PU de Rouen et du Havre

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Héraldique et papauté" : sortie d'un ouvrage par JVJ  (2020-11-11 10:44:21)
      autres héralistes compétents par Cléopas  (2020-11-11 11:02:29)
          Bravo pour vos lectures par JVJ  (2020-11-11 11:24:12)
              ver luisant par Cléopas  (2020-11-11 13:53:51)
              Quelques remarques par Vox clamantis  (2020-11-11 14:10:46)
                  Merci beaucoup ! par JVJ  (2020-11-11 16:11:10)
                      Un très grand principe par Montes Gelboe  (2020-11-11 18:20:39)
                          Jamais entendu parlé de cela par JVJ  (2020-11-11 18:31:48)
                              Le principe est pourtant simple par Ptitlu  (2020-11-11 21:43:55)
                                  Précisions par Goupillon  (2020-11-12 09:36:54)
                                      Mais pas que par Adso  (2020-11-12 10:37:34)


84 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]