Le texte a d'ailleurs été salué par la Franc-Maçonnerie espagnole.
Il s'agit d'une utopie millénariste, il s'agit d'un messianisme, mais pas d'un simple messianisme. Il s'agit d'un messianisme déchristianisé, ce qui fait qu'il est diabolique et particulièrement dangereux.
Frères, mais avec pour seul objectif l'ici-bas ;
Frères, mais sans tenir compte du péché originel ;
Frères, mais avec la volonté de recréer le Paradis terrestre dont l'homme a pourtant été chassé et qui est désormais clos !
Frères, mais sans Père Dieu-Trinité ;
Frères, mais sans Sauveur ;
Frères, mais en faisant l'impasse sur la Vérité et sur le Bien ;
Frères, mais de manière abstraite, proclamée, mais non de manière concrète, parfois cachée, dans la charité ;
Frères, mais sans tenir compte ici-bas des médiations qui permettent d'aller du particulier à l'universel et que sont la famille, les clans et tribus, les nations et les grandes aires civilisationnelles que l'on détruit !
Le Catéchisme de l'Eglise catholique (1992-1998) dénonce cette mentalité :
675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13). »
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