... dans les rubriques du Missel romain ni dans la PGMR qui l'introduit. Le cardinal Lustiger continuait (par habitude ?) de se signer à la fin du Confiteor, et beaucoup de prêtres, notamment de Paris, l'ont suivi ou continuent. Mais il s'agit d'un signe, sans la formule "Au nom du Père ..." qui normalement ouvre une prière ou liturgie. Le célébrant continue par exemple de se signer à la prière eucharistique 1, juste avant le memento des défunts.
L'homélie est en continuité de la Parole proclamée, donnée et reçue, et n'ouvre donc pas une prière ou un acte liturgique séparé de ce qui précède et qu'il faudrait ouvrir par la formule "Au Nom du Père ...".
Les rubriques de 1962, me semble-t-il, ne prévoient pas explicitement de prédication. Ou tout au moins ne la prévoient pas de manière obligatoire. Elle est mentionnée avec les termes "S'il y a prédication ...". C'est donc un acte supplémentaire, appelé sermon ou même harangue ! N'est-ce pas cette "séparation" du reste de la messe qui, logiquement, explique la formule "Au nom du Père ..." qui l'ouvre ?
Ion
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