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Marthe Robin n'était pas Mme Irma
par Gereo 2020-10-04 15:10:43
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Mais là il s'agit d'un grave manque de discernement sur bien plus de cas (et de nombreuses années) de la part d'une "âme privilégiée" consultée pour sa clairvoyance supranormale !


La réponse de Sophie Guex :

La clairvoyance est un charisme, ou un don, attribué par Dieu, qui consiste à voir clair dans certains événements passés, présents ou futurs, et parfois dans certaines personnes. On dit parfois de certains saints, comme Padre Pio et le saint curé d’Ars, qu’ils «lisaient dans les âmes». Marthe Robin ne savait pas tout : « Je n’appartiens pas au syndicat des cartomanciennes ! », disait-elle.

Elle était dépendante des interprétations et ne pouvait pas vérifier par elle-même. La clairvoyance n’est ni automatique ni permanente. Elle est donnée par Dieu en certaines occasions, pour aider une personne dans une situation précise. Le procès a rassemblé pour Marthe Robin des centaines de témoignages allant dans ce sens, mais il n’a pas établi une clairvoyance générale et permanente, sur les personnes et les événements, qui pourrait permettre de considérer que toute parole ou choix de sa part aurait été directement inspiré par Dieu. Comme toute personne humaine – et comme tout saint ! – Marthe Robin pouvait se tromper. Cet élément est important à comprendre quand on évoque le cas de personnes qu’elle a connues et encouragées, ou qui ont travaillé avec elle, par exemple le père Marie-Dominique Philippe, Jean Vanier ou encore frère Ephraïm ; et bien sûr le père Finet lui-même. Marthe Robin aimait l’Église et a toujours encouragé les initiatives d’Église, mais ne s’est jamais considérée comme la conseillère de ces fondateurs. Elle renvoyait les personnes à leurs responsables hiérarchiques et à leur responsabilité propre. En revanche, elle a toujours promis sa prière et elle a réellement « porté » dans sa prière nombre d’initiatives nouvelles qui naissaient, de toutes sensibilités ecclésiales, avant et après le concile Vatican II. Elle a également encouragé des ordres ou communautés qui étaient ancrées de manière plus ancienne dans l’histoire de l’Église. La manière dont certaines personnes pouvaient se prévaloir de ses encouragements – en disant par exemple « Marthe m’a dit que... » – a pu donner une perception faussée de son rôle auprès d’elles. Encourager les gens à prendre des initiatives et s’associer par la prière, ce n’est pas adouber ou valider en assurant que cette validation vient de Dieu.


J'irais plus loin qu'elle. Notre Seigneur a-t-Il été bien inspiré de choisir comme chef des apôtres celui qui allait Le trahir, et plus gravement encore appeler et tolérer à ses côtés un voleur qui allait Le livrer ? "Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi." (Ps 41) Cette question a certainement dû hanter les disciples de Jésus avant la résurrection, car c'est inconcevable à vue humaine. Si en revivant vraiment chaque semaine la passion de NSJC, Marthe a été configurée à Lui, peut-on si facilement chasser l'idée qu'elle a souffert pour tous ces fils indignes de l'Eglise qu'elle a côtoyés et pour leurs victimes ?

D’elle, Jean Guitton a pu écrire : « Marthe disait que les souffrances d’ordre physique ne pouvaient se comparer à sa souffrance d’ordre moral. Elle avait l’impression d’être réprouvée. Elle était désolée, au sens le plus fort de ce mot. Elle participait à la grande ténèbre. Elle se croyait rejetée. L’épître aux Hébreux, qui est une méditation sur la Passion, dit que le Christ s’est fait péché, et qu’il a pris sur lui non la culpabilité, mais la peine des péchés. Marthe se sentait devenue péché. »

Elle a été faite péché à nos yeux au contact d’hommes que l’on a crus saints à cause d’elle, mais qui étaient gravement pécheurs. Elle nous apparaîtrait même leur instrument dans le mal, voire leur complice.

Mais on ne peut écarter si facilement l’idée qu’elle a aussi souffert par avance et tout au long de sa vie en se chargeant devant Dieu d’une partie des fautes de ces hommes et du poids de souffrance de leurs victimes. Ainsi son espérance initiale n’aura-t-elle pas été trompée :

« Plus ma vie sera soumise à Dieu et conforme avec celle du Rédempteur, plus je participerai à l’achèvement de son œuvre. Ainsi, unissant à l’oblation de la victime infinie mon travail obscur, mes pauvres petites actions, mes prières inconnues des hommes, tous mes sacrifices, toutes mes souffrances et toutes mes immolations, et même la stérilité apparente de ma vie, je suis sûre, non seulement de travailler à ma propre sanctification, mais de donner à Dieu une immense couronne d’élus. »

     

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