La FSSPX est très loin d'avoir le monopole de l'entre-soi, qui est une tendance naturelle des groupes minoritaires (et se rencontre ainsi presque inévitablement dans toutes les composantes de la pratique religieuse catholique en France). J'ai moi aussi connu des apostolats FSSPX humainement beaucoup plus accueillants et ouverts que des apostolats ED (les laïcs étaient en cause bien plus que les prêtres).
Il est vrai cependant qu'il existe dans une partie de la FSSPX et chez certains fidèles un esprit de secte ou de parti qui peut atteindre des proportions préoccupantes. Je me souviens ainsi d'avoir parlé il y a quelques semaines avec un séminariste d'Écône d'un camarade d'études, issu d'une famille athée et non baptisée, converti à l'époque où il passait l'agrégation, devenu séminariste dans un institut ED. On m'a répondu assez abruptement que le camarade en question aurait dû réfléchir davantage et entrer à la FSSPX, comme s'il y avait davantage de distance entre un institut ED et la Fraternité qu'entre un athée et un ecclésiastique ED ! À force d'esprit de parti, on finit par tomber dans l'absurdité la plus complète et par ne plus savoir se réjouir du bien que Dieu accomplit dans les âmes.
C'est d'autant plus absurde que les fidèles qui naviguent entre les différents instituts sont relativement nombreux et comptent parfois parmi les piliers de certaines chapelles.
Peregrinus
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