Oh ! Moult préfets, maires, évêques et curés l'ignorent aussi par Gaspard 2020-07-27 13:27:50 |
|
Imprimer |
On trouve la phrase suivante sur la page Wikipedia sur l'affectation au culte :.
L'affectataire a un devoir de gardiennage associé à la remise des clefs, et ceci, pour l'ensemble de l'édifice.
Aussi, en droit et en principe, le curé desservant légitime n'a pas la garde de l'église, parce qu'il n'est qu'un simple usager de droit public de son église qui, même si elle est affectée au culte, n'en demeure pas moins propriété de la commune. Le desservant agit par conséquent comme un président d'association à qui la mairie aurait affecté une salle pour les services de son association. (...)
Par conséquent, le curé n'est pas gardien du lieu de culte et de son mobilier et n'a pas obligation d'en assurer la stricte surveillance. Seul un contrat, ou une convention, entre la mairie et le desservant, instituant ce dernier gardien du lieu de culte en question, pourrait faire naître des obligations contractuelles et civiles. En l'absence d'un tel contrat (qui prendrait la forme d'une délibération), le curé n'est pas gardien de l'église. Seule une convention municipale peut faire du curé le gardien au sens administratif du terme de l'église.
Aujourd'hui, il est très rare qu'un curé obtienne une telle convention de la municipalité. Le curé, en acceptant d'être gardien de l'église, devient en quelque sorte contractuel du service public, et doit par définition recevoir rémunération de ce service rendu à la commune. Nous n'avons pas trouvé de « curé-gardien » encore en activité.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|