La même personne, qu'elle soit avec un contrat de travail ou qu'elle soit bénévole, fera le cas échéant les mêmes bêtises, non ?
L'avantage du bénévole, c'est qu'on n'a pas à le payer. Et les diocèses apprécient d'avoir des bénévoles pour faire le travail.
Supposons qu'on ait embauché ce Rwandais le mois dernier, qu'est-ce que cela aurait changé ?...
...sauf peut-être la responsabilité de l'employeur, responsable des bêtises de ses salariés ?...
On imagine un procès de l'Etat (propriétaire depuis la spoliation) contre l'Association diocésaine, employeur...
Par ailleurs, ce Rwandais n'était pas un clandestin, à ma connaissance.
(ah, au passage : il y a quelques jours, on parlait du bénévole rwandais. Maintenant, la presse parle du "bénévole du diocèse", sans nationalité. Voir 1984 de George Orwell...)
Enfin, des signes auraient pu attirer notre attention dès le début de l'enquête :
- il a un avocat (moi, quand je témoigne, je n'ai pas d'avocat),
- qui fait des déclarations surprenantes, sur la communauté catholique qui est la plus à même de pardonner (c'est pas faux : imaginez le souk si ça avait été un lieu de culte d'une autre religion...) ;
- il a besoin d'un interprète, assez difficile à trouver, etc.
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