Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’esprit moderne et l’esprit traditionnel
par adoramus_te 2020-04-19 13:50:21
Imprimer Imprimer

Cher vistemboir2,

Merci pour votre partage d’expérience.
Je n’ai pas eu à vivre les sombres heures au cours desquelles les plus funestes décisions ont été prises par les Autorités religieuses concernant la destruction liturgique. Quel désarroi vous avez du vivre dans votre for interne !
Je suis arrivé sur terre après cette tempête et ai grandi dans le catholicisme d’après. Les révolutionnaires liturgiques n’ont bien entendu pas voulu (et pu) tout détruire et de fait il me sautait aux yeux cette étrangeté qu’étaient les anciens autels latéraux ainsi que le maître-autel dans l’église de mon village. Pourquoi ces beaux meubles puisqu’ils ne servent à rien ? Hormis pour la Sainte Réserve au maître-autel. Et la chaire, si joliment sculptée ? Et les stalles dans le chœur ?
Quand, étant servant de Messe, j’étais dans la sacristie et aidais à la préparation de la Messe il m’arrivait d’apercevoir dans les armoires des reliquaires et autres ostensoirs, tout ce beau matériel liturgique, je me demandais pourquoi il y avait tout cela puisqu’on ne s’en servait jamais ?!
Ayant, une fois, demandé à Monique, la personne responsable des enfants de chœur, pourquoi il y avait d’autres autels dans l’église, j’ai bien senti que ce genre de questions était tabou ou en tout cas responsable de gêne pour l’adulte qui devait répondre. D’un naturel plutôt réservé et ne prenant pas plaisir à placer une personne dans une situation gênante j’ai gardé de nombreuses années ces interrogations pour moi. Je précise que de mémoire, elle a plus ou moins botté en touche, évoquant le passé, sans plus.
A l’époque pas d’internet aussi déployé qu’aujourd’hui. Pas de livres à la maison qui traitent de ces sujets. Aucun véritable moyen d’accéder à l’information.

C’est grâce au Forum Catholique que j’ai vraiment pu aborder le monde de la Tradition.

Petit à petit j’ai pris connaissance et surtout conscience de tout ce qui s’était passé dans le monde catholique durant les années 60-70. La brutalité qu’ont subi les catholiques attachés, de bonne foi, à la Messe telle qu’ils l’avaient connue.
Autre grande incompréhension pour moi, ceux qui se gargarisaient d’être des pro de l’accueil, de la tolérance envers ceux qui sont différents, ceux qui dans les prières universelles ont toujours le petit mot sur le nécessaire effort de charité envers ceux qui ne nous ressemblent pas ou ne pensent pas comme nous se montraient intraitables envers les Catholiques traditionnels. Pas de pitié. Quelle hypocrisie. Que de mots et si peu d’actes cohérents en face.

Quel grand paradoxe que de voir des personnes pratiquant une liturgie moderne, minimaliste et désacralisée dans des lieux sublimes, construits pour la liturgie catholique qui a une part de faste. Alors que les catholiques traditionnels célèbrent la Messe dans des appartements, garages ou autres salles de spectacles qui ne sont pas faites pour les Mystères sacrés.

Dieu merci les choses se sont un peu détendues et aujourd’hui des évêques et des curés font preuve de plus de souplesse avec les Catholiques attachés à la forme extraordinaire.

Il y a quelques semaines, sur le Forum, une personne a posté une vidéo d’une Messe N.O.M. célébrée avec des apparences très traditionnelles. Ce devait être, de mémoire, la Communauté St Martin. Malheureusement je n’ai pas réussi à remettre la main sur ce post. Ce liseur disait que si le N.O.M. avait dès le début été célébré ainsi on n’aurait sûrement pas connu le déchirement entre Catholiques traditionnels et Catholiques non-traditionnels. Je pense qu’il a probablement raison, mais je pense aussi au fond de moi qu’heureusement le N.O.M. a été largement pratiqué de façon désinvolte, cela a permis de faire prendre conscience à des personnes comme Mgr Lefebvre et ceux qui l’entouraient qu’il fallait réagir de toute urgence. En effet, si le N.O.M. avait été célébré comme dans la vidéo, peut-être n’y aurait-il pas eu ce sursaut et aujourd’hui tout un état d’esprit traditionnel n’aurait pas la vigueur et la portée de voix qu’il a aujourd’hui avec les fraternités et autres instituts, sans oublier les prêtres diocésains motus proprio Summorum Pontificum.

Comme je le disais dans ma présentation, autrefois j’étais proche des idées de Pro Liturgia, j’aurais même dit et pensé comme le liseur dont je parle juste avant. En réalité aujourd’hui je me rends compte que je résumais, ou plutôt je réduisais, la Messe et la Tradition à une simple esthétique, ce qui me semble désormais être une grave erreur. La Messe traditionnelle est bien entendu très esthétique, très belle, mais ce n’est pas là l’essentiel. C’est plutôt un résultat logique, un aboutissement naturel de ce qui est authentique et vrai. Elle vient du fond des âges apostoliques et a « grandi » doucement, sans brusquement. Cela est bien entendu vrai du rit romain mais ça l’était aussi des rites plus locaux et ancestraux qui sont aujourd’hui disparus. La Tradition n’est pas un fixisme bête à une époque donnée, c’est une réception de ce que les générations précédentes nous lèguent avec, au fil du temps, de très légères modifications, ajouts, comme un orfèvre qui, avec toute la délicatesse du monde, peaufine un bijou. C’est la fameuse lente maturation, le développement organique et harmonieux. Rien à voir avec ce que Bugnini a fait.
Cela je ne l’avais pas tout de suite compris. C’est peut-être ce qui, in fine, me retenais de passer intégralement au V.O.M., c’était beau, oui mais c’était juste beau, cela ne suffisait pas. Une messe N.O.M. peut aussi être célébrée avec de beaux aspects.
Je précise ici que je considère tout à fait valides les messes N.O.M. stricto sensu, c’est tout l’esprit dans lequel cette forme a été créée et est souvent et généralement célébrée que je rejette. Je sais qu’il y a de bons prêtres qui sont N.O.M., je constate juste que le N.O.M. ne favorise pas au mieux (c’est le moins que l’on puisse dire) l’esprit Catholique traditionnel.

D’une façon générale, dans tous les domaines et pas seulement la liturgie, l’esprit moderne est contre nature. Il y a une forme de révolte dans le modernisme. Le Moderne est un être révolté et sans racine, il ne s’ancre ni dans l’espace ni dans le temps. Il fait fi des appartenances locales ou nationales, il est un citoyen du monde. Il déteste la notion d’héritage, de ce qui vient du passé, du patrimoine. D’ailleurs un Moderne abouti est contre la notion d’héritage patrimonial venant des parents. Il est aussi irrationnel, il agit contre la Raison.
Ce délire moderne, cette révolte, se retrouve dans les idées d’égalitarisme entre hommes et femmes. La nature leur semble affreusement mal faite, il faut donc réparer cela par les lois, l’idéologie et les sanctions si on ne se soumet pas à la folie imposée. Les hommes sont en général plus forts physiquement que les femmes. On ne peut pas le dire ou le penser. Ils ont souvent davantage l’esprit entreprenant et aventureux là où la tendance générale (mais non automatique) des femmes est la recherche de situation plus stable et sécurisée. Il faut donc des quotas pour les métier dits décisionnels ou directifs. Pourquoi pas de parité imposée chez les routiers, les éboueurs et autres métiers pénibles ? Ah oui car sous ses apparences de grand seigneur le Moderne est en fait très hautain et méprisant. En ce qui concerne les « ethnies » aussi il y a fort à dire. Certains sont excellents en course et mauvais en natation, pour d’autres c’est l’inverse. Mais il ne faut pas le dire non plus, nous sommes tous égaux, point. La constatation des différences qu’il y a dans la Nature est interdite. Le Moderne est toujours pour la différence et la diversité, mais il interdit de la montrer et d’en parler. Nous sommes tous égaux, point.
Vous pensez que tuer un enfant dans le ventre de sa mère est un crime abominable ? Vous estimez qu’il peut y avoir d’autres voies pour accompagner une mère en détresse ? Taisez-vous, vous dérangez le Moderne. Il est très attaché à la liberté d’expression et aux libertés en générale, au moins dans les discours. Malheur à ceux qui ne pensent pas comme lui ! C’est gênant de supporter la contradiction, surtout lorsqu’on se rend compte que ceux qui gênent ont la logique, la science (outil, moyen, d’atteindre la vérité) et en définitive la Vérité avec eux.
Quand on choisit d’être moderne, on est condamné à toujours courir plus vite car dès l’instant où l’on se déclare moderne on est déjà ringard. Hier très moderne en approuvant le mariage dit pour tous, immédiatement déjà ringard et réac si on est pas pour l’adoption et la PMA/GPA. Dès que la GPA/PMA sera approuvée il faudra encore aller plus loin sous peine d’être déjà ringard pour ne pas dire réactionnaire. C’est ce qui est assez terrifiant lorsqu’on est un traditionnel et qu’on observe la société qui se veut très moderne dans laquelle on vit. Non contente de détruire l’héritage du passé, tout ce qui peut être traditionnel, elle court toujours plus vite vers ce qui était inimaginable hier et semblait impossible tant cela dépasse l’entendement et la raison.

Être traditionnel d’esprit et vivre à notre époque a quelque chose de terrible, mais aussi tellement apaisant car bien qu’observant cette ronde des fous courir a sa perte, nous savons que ce monde, ici bas, a une fin et n’est qu’un passage, il n’est en rien un aboutissement. Nous avons tous vocation à retrouver notre Créateur, dans l’éternité.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Présentation par adoramus_te  (2020-04-14 18:14:59)
      Bienvenue ! par Sursum corda  (2020-04-14 18:31:34)
          Merci ! par adoramus_te  (2020-04-15 14:55:26)
      "Inculte et bête " par Justin Petipeu  (2020-04-14 20:41:26)
          Et pourtant… par adoramus_te  (2020-04-15 14:56:34)
      Bienvenue ! par Paterculus  (2020-04-14 21:35:57)
          Pas vraiment. par adoramus_te  (2020-04-15 15:05:07)
      La meilleure bienvenue à vous par Bertrand TRIBOUT  (2020-04-14 22:40:31)
          Merci ! par adoramus_te  (2020-04-15 15:05:49)
              Hé ! Hé ! par Bertrand TRIBOUT  (2020-04-15 15:35:22)
      Bienvenue à vous adoramus_te par Jean-Paul PARFU  (2020-04-14 22:56:37)
          Bienvenue par Semper parati  (2020-04-15 09:36:06)
              Merci bien par adoramus_te  (2020-04-15 15:07:00)
          Merci Maître par adoramus_te  (2020-04-15 15:06:22)
      Bienvenue par Germanicus  (2020-04-15 10:34:23)
          Je vous remercie par adoramus_te  (2020-04-15 15:07:23)
      Merci adoramus_te , je me sens moins seul... par vistemboir2  (2020-04-15 22:49:03)
          L’esprit moderne et l’esprit traditionnel par adoramus_te  (2020-04-19 13:50:21)
              wilkomen si tous les ignorants étaient comme vous par Luc Perrin  (2020-04-19 14:13:54)
                  Merci Professeur. par adoramus_te  (2020-04-19 16:56:17)
              Merci !!! par Eudoxie  (2020-04-19 17:52:28)
                  Un prêté pour un rendu. par adoramus_te  (2020-04-19 18:22:15)


231 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]