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La nouvelle vague anti-ratzingerienne.
par Bernard Joustrate 2020-01-29 09:14:52
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Voici la traduction française de l'article mis en ligne hier par Jean Kinzler :

La nouvelle vague anti-ratzingerienne. Le triste cas d’une recension du livre « Des profondeurs de nos cœurs »

Ces derniers temps, une hostilité semble avoir surgi dans la sphère du catholicisme traditionnel à l’égard de Benoît XVI et de son travail de théologien et de pontife. Celle-ci atteint un paroxysme difficile à expliquer, surtout si l'on considère qu’avec le Motu Proprio Summorum Pontificum, le pape a rendu l'ancienne messe accessible à des milliers de catholiques dans le monde entier et a ainsi indirectement consolidé un vaste front de résistance à la crise moderniste actuelle de l’Église.

Cette hostilité prend la forme d’une production littéraire prétendument scientifique, mais qui se heurte audacieusement à l’idée improbable d’identifier Ratzinger/Benoît XVI comme l’épicentre du tremblement de terre (cf. par exemple les écrits les plus récents du professeur Enrico Maria Radaelli). Elle va jusqu'à la diffusion d’attaques brutales sur internet par des canaux tels que Radio Spada [note : Radio Spada est un site italien lié à la Tradition du genre « Résistance », un peu comme Medias-Presse-Info en France]. Enfin, il est douloureux et surprenant de constater que cette nouvelle vague traditionaliste bruyante qui tend, par son ton et ses arguments, à se transformer en une sorte de « néo-traditionalisme », commence à se déverser dans le bassin, jusqu’alors sûr, de la Fraternité sacerdotale de Saint Pie X.

Nous nous référons par exemple à un article de l’abbé Mauro Tranquillo, récemment paru dans La Tradizione Cattolica (année XX, n° 2 de 2019), la revue officielle du district italien de la FSSPX, sur « La nouvelle Messe et la profession de la foi » (pp. 6-16) sur lequel il faudra revenir. Nous mentionnerons plus particulièrement une critique, malheureusement anonyme, du livre de Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah Des profondeurs de nos cœurs (Fayard, 2020) publié en français sur le site officiel de la Fraternité, fsspx.news (voir ici). Comme nous le savons, ce volume, qui a fait sensation et a suscité des attaques véhémentes de la part de certaines parties des ennemis du catholicisme, prend position, en défendant la doctrine traditionnelle du sacerdoce, contre l’hypothèse « synodale » de l’atténuation et finalement de l’abrogation de la règle du célibat sacerdotal.

L’auteur de l’article (La défense bancale du célibat sacerdotal par Benoît XVI), résumé, non sans quelque faveur, la contribution de Benoît XVI (« …ajoute-t-il avec pertinence… », « …fait justement remarquer… » , « cette explication, tout à fait juste, est bienvenue. Elle possède une force certaine en faveur du célibat sacerdotal »). Il remarque que « dans les circonstances actuelles, le pape Ratzinger a le mérite et le courage de défendre le célibat ecclésiastique. Il s’oppose à tous ceux qui voudraient faire disparaître cette discipline qui relève de la tradition apostolique, et qui est profondément enracinée dans le sacerdoce que le Christ a transmis ». Il est toutefois dommage que, d’une manière qui désoriente le lecteur, il renverse immédiatement le sens du discours avec les observations suivantes :

Benoît XVI est tributaire de cette théologie, qu’il a élaborée et vécue, ce qui l’amène à des affirmations tout à fait regrettables. Ainsi refuse-t-il de considérer la Croix de Jésus comme un véritable sacrifice et par là-même comme un acte du culte. Le pape émérite écrit : « La crucifixion de Jésus n’est pas en elle-même un acte cultuel ». La raison qu’il en donne est dérisoire : « Les soldats romains qui l’exécutent ne sont pas des prêtres. Ils procèdent à une mise à mort, ils ne pensent absolument pas poser un acte relevant du culte ». C’est précisément oublier que c’est le Christ qui pose – et lui seul – cet acte de culte : il est tout à la fois le Grand prêtre de la Nouvelle Loi et la divine Victime, seule digne d’être agréée par Dieu. La proposition de Benoît XVI tombe d’ailleurs sous la condamnation du concile de Trente : « Si quelqu’un dit que le sacrifice de la messe n’est qu’un sacrifice de louange et d’action de grâces, ou simple commémoration du sacrifice accompli sur la croix (…) : qu’il soit anathème » (session XXII, 17 septembre 1562, Denzinger 1753). La mort de Jésus-Christ sur la Croix a été un véritable sacrifice. Or le sacrifice est l’acte principal du culte dû à Dieu. Sur la Croix, il y a donc un véritable culte, accompli par le Christ seul. Un autre canon dit pareillement : « Si quelqu’un dit que, par le sacrifice de la messe, on commet un blasphème contre le très saint sacrifice du Christ accompli sur la croix (…) : qu’il soit anathème » (Dz 1754). Nier que la Croix soit un acte de culte est incompréhensible.

Cette critique du texte de Benoît XVI va jusqu'à la manipulation délibérée et même à la falsification, comme le souligne la simple comparaison avec ce que le Pape écrit réellement dans Des profondeurs de nos cœurs :

« La crucifixion de Jésus n’est pas en elle-même un acte cultuel. Les soldats romains qui l’exécutent ne sont pas des prêtres. Ils procèdent à une mise à mort, ils ne pensent absolument pas poser un acte relevant du culte. Le fait que Jésus se donne lui-même pour toujours comme nourriture lors de la dernière Cène signifie l’anticipation de sa mort et de sa résurrection. Cela signifie la transformation d’un acte de cruauté humaine en un acte d’amour et d’offrande de soi. » (Des profondeurs de nos cœurs, cit., p. 38).

Contrairement à ce qu’affirme le recenseur de fsspx.news, Benoît XVI ne nie nullement le caractère sacrificiel de la crucifixion, mais seulement le fait que la finalité des soldats romains et les actes d’exécution pour lesquels ils avaient été désignés puissent être considérés, en tant que tels, comme moments d’une action cultuelle. Et cette considération est soutenue, en toute évidence et en cohérence avec l’enseignement traditionnel de l'Église dont Benoît XVI ne s’écarte pas, par l’observation de ce qui fait de ces actes l’exécution d’un acte cultuel de sacrifice était la dernière Cène comme anticipation de la mort de Jésus-Christ sur la croix. Ainsi, l'accusation portée contre Benoît XVI d’avoir encouru les anathèmes du Concile de Trente est complètement dénuée de fondement.

     

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                              Repas du Seigneur par Rémi  (2020-01-31 19:13:26)
                          Effectivement, le Concile de Trente... par Signo  (2020-01-31 18:47:58)
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