Pour quelle raison le canon 1323 ne vous semble-t-il pas pertinent ?
Mgr Lefebvre a agi "forcé par une crainte grave, même si elle ne l'était que relativement" ou à tout le moins "pour éviter un grave inconvénient". Crainte de voir disparaître la formation traditionnelle des prêtres, inconvénient de voir ses séminaristes dispersés à travers les séminaires diocésains où la formation s'est tout de même considérablement dégradée. Crainte peut-être de ne pas laisser la défense de la tradition aux sédévacantistes. Bref, il est possible que Mgr Lefebvre ait eu l'un ou l'autre de ces sentiments au moment de choisir. Et si ceux-ci étaient infondés, il a au moins "cru que".
Ce qui est certain, c'est que Mgr Lefebvre n'a jamais dit qu'il souhaitait se couper de Rome.
Pour écarter le canon 1323, il faudrait donc sonder le coeur et les reins de Mgr Lefebvre.
Quant à la confirmation de l'excommunication, est-elle opérative ou n'est-elle que la constatation d'un état de fait ? Dans ce dernier cas, se reporter au canon 1323. Sinon, il serait arbitraire d'excommunier quelqu'un au cas où l'excommunication latae sententiae ne serait pas effective.
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