Et pourquoi par Turlure 2020-01-05 14:59:43 |
|
Imprimer |
Les vierges portaient-elles des lampes si ce n'est pour éclairer l'époux à son arrivée dans la nuit ?
Pourquoi saint Jean est-il qualifié de lampe si ce n'est qu'il éclaire ceux qui sont dans l'obscurité ?
Pourquoi le psaume 118 parle-t-il d'une lampe pour éclairer le chemin du psalmiste si ce n'est que ce chemin est obscur sans le Verbe ?
Quant à l'emploi rituel de luminaires qu'on charge d'une symbolique, il est présomptueux de dire que les chrétiens orientaux en sont les inventeurs et qu'il n'y a là dedans aucune imitation d'usages analogues dans d'autres cultes.
On peut évidement trouver notamment des origines de leur usage dans la Menorah du Temple (Exode, 25).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|