Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est parce qu'il y a ces "parcelles" que la mission est nécessaire...
par Fenestri 2019-11-18 10:02:50
Imprimer Imprimer

Je n'ai jamais cherché dans les archives du FC pour savoir ce que disait les liseurs, il faudrait que je le fasse, car j'avoue que ce texte reste pour moi une interrogation profonde...

Il y a un contresens... Déjà, dire qu'il y a des parcelles de vérité, ou alors "ce qu'il y a de vrai" dans les autres religions est, à mes yeux, une phrase trompeuse. Il y a des parcelles de vérités dans l'humanité entière, pour la simple et bonne raison que l'histoire des civilisations montre que la quasi-totalité des peuples qui ont foulé la Terre avaient des considérations qui les poussaient à regarder vers le ciel. Il y a une aspiration universelle à nommer, considérer et trouver (pour certains) Dieu. Les "parcelles de vérité" que possèdent les autres religions sont donc des parcelles de la prédisposition du cœur à aimer Dieu, prédisposition qui ne peut se compléter en plénitude que par le mystère de l'incarnation et donc, par la religion catholique.

Il est intenable de tenir comme position que Dieu a pu se révéler "ponctuellement exclusivement" dans le judaïsme, dans le christianisme, dans l'islam, dans les religions orientales... Car cela voudrait dire que Dieu a choisi de disperser sa vérité dans des corpus contradictoires. C'est là le deuxième point qui m'étonne beaucoup. La position du "rayon de vérité" qui traverserait les religions revient à nier que ces religions se contredisent. En vérité, il eut fallu dire que toutes les religions sont traversées par "le rayon de vérité qui ne trouve son sens que dans le christianisme".

Car enfin, quel amour du prochain sans la Croix ? Quel pardon des péchés sans la vie publique de Jésus et sans le Bon Larron ? Quelle espérance dans la vie du monde à venir sans la résurrection de Jésus ?

Bref, c'est justement parce que ces autres civilisations ont une prédisposition naturelle à l'amour de Dieu tel qu'il est proposé par le christianisme qu'il est plus que jamais nécessaire de leur proposer concrètement le baptême, le catéchisme, etc. En bref, d'y envoyer des missions.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nostra Aetate, un exemple d'ambiguïté conciliaire par Candidus  (2019-11-17 15:02:36)
      je serais plus de l'avis Du Père Michel Viot par Paxtecum  (2019-11-17 18:20:25)
          Vous admettez donc qu'il y a une ambigüité par Meneau  (2019-11-17 18:42:47)
      "La seconde interprétation" par AVV-VVK  (2019-11-17 18:29:39)
      Ce n'est ques trop clair par ReneComte  (2019-11-17 18:51:31)
      C'est parce qu'il y a ces "parcelles" que la mission est nécessaire.. [...] par Fenestri  (2019-11-18 10:02:50)
      Et la suite n'est pas mieux ! par jl d'André  (2019-11-18 10:41:09)
          Oui jl André ! par Jean-Paul PARFU  (2019-11-18 11:52:40)


98 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]