... mais simplement du bon sens: la liturgie est la première manifestation de la théologie et de l'ecclésiologie. Il doit y avoir parfaite cohérence entre ces trois réalités.
Sinon, on peut aussi voir ce qui se passe dans les liturgies des Eglises d'Orient, qui ont connu dans l'ensemble beaucoup moins de déviations depuis cinq ou six siècles que l'Occident latin. Dans les Eglises d'Orient, le fleuve de la Tradition chrétienne authentique coule, sans ruptures et (presque) sans déformations. Ces liturgies sont de vraies références.
Bien évidemment, il ne s'agit pas d'importer artificiellement dans la tradition latine des éléments byzantins (ce qui est la dernière bêtise à faire, chaque tradition doit être respectée dans son intégrité; Les latins ont souvent oublié ce sage principe, notamment en voulant, à certaines époques, "latiniser" de force des rites orientaux). Mais il s'agit de s'immerger dans une célébration orientale pour saisir à nouveau l'esprit de la liturgie dans sa plénitude, esprit qui doit nous aider à retrouver nos propres racines spirituelles, latines et occidentales.
Pour avoir fréquenté un peu la liturgie byzantine, je peux témoigner qu'au delà des différences culturelles entre mondes latin et byzantin/grec, les points communs sont très nombreux, et on sent tout de suite qu'il y a, entre la liturgie romaine traditionnelle et la liturgie byzantine, une racine commune.
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