...que le fait de s'asseoir durant le Kyrie, le Gloria ou le Credo est encore une conséquence de cette aberration propre au missel de 1962, qui veut que la "messe chantée" est en fait une messe basse du prêtre sur laquelle on superpose une messe chantée par la schola et les fidèles. Forcément, cela créée un décalage qui abouti à cette aberration de s'asseoir durant des pièces prévues pour être chantées debout.
Vous allez me dire, en quoi est-ce un problème? Le problème vient du fait, outre que cela brise l'union nécessaire du célébrant et des fidèles au cours de l'unique action liturgique (et non pas deux actions parallèles, ce qui n'a pas de sens), que cela contredit l'ecclésiologie traditionnelle en faisant de la messe basse le modèle de toute liturgie eucharistique (versant ainsi dans un minimalisme typiquement tridentin et totalement moderne) alors que selon la Tradition c'est la Messe pontificale qui doit servir de modèle de référence (en effet, c'est l'évêque entouré de son clergé et de son peuple qui fait l'Eglise: ibi episcopus, ibi ecclesia, et non le prêtre seul qui est toujours lié à l'évêque même lorsqu'il célèbre sans lui).
Donc si on veut savoir quelle attitude adopter à telle ou telle partie de la Messe, il faut toujours se référer à la Tradition théologique et ecclésiologique, et non à des habitudes répétées machinalement, apparues suite à des déviations tardives et dépourvues de sens véritable.
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