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L'Église constitutionnelle
par Peregrinus 2019-10-22 12:17:20
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À propos de l'Église constitutionnelle, la difficulté me semble également provenir du fait qu'elle n'est pas un bloc.

Schématiquement, on pourrait la diviser en trois tendances :

1° Une tendance jansénisante et primitiviste, minoritaire, mais influente du fait du poids de ses canonistes et théologiens, tels Noël de Larrière, Augustin Clément ou Louis Charrier de La Roche. Cette tendance, avec laquelle Grégoire entretient des rapports certains, mais complexes, impose largement ses vues après 1795, mais est elle-même divisée, comme le montrent les débats sur la liturgie en langue française ou sur les droits du second ordre.

2° Une tendance que l'on pourrait qualifier de libérale, où se recrutent la plupart des futurs prêtres rouges de l'an II. Dans l'épiscopat constitutionnel, c'est sans doute à cette tendance que l'on pourrait rattacher un Lindet (Eure) ou un Torné (Cher). Cette tendance s'effondre logiquement après l'an II par suite des abdications et des mariages.

3° Une tendance simplement légaliste, indifférente aux débats théologiques, qui regroupe certainement l'essentiel des effectifs cléricaux du schisme.

Cette typologie ne rend pas compte bien sûr de la totalité des cas individuels : un Reymond (Isère) ou un Fauchet (Calvados) semblent assez inclassables. Il faudrait de plus y ajouter la multitude d'aventuriers plus ou moins dénués de scrupules pour lesquels les vacances forcées et les élections d'évêques et de curés ont été autant d'occasion de s'élever ; de tels personnages sont surreprésentés dans les conseils épiscopaux des diocèses constitutionnels ; Euloge Schneider dans le Bas-Rhin en est un cas extrême.

Par ailleurs, je pense qu'il faut apporter de sérieuses nuances à l'idée d'un clergé constitutionnel intransigeant vis-à-vis des lapsi et d'un clergé réfractaire beaucoup plus laxiste. C'est un thème développé par Grégoire, qui est loin d'être le personnage le plus fiable du monde. En réalité, si les prêtres mariés ont été effectivement (mais tardivement) expulsés, des prêtres traditeurs et apostats ont été largement tolérés au plus haut niveau de la hiérarchie schismatique.

Peregrinus

     

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