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[réponse] par Regnum Galliae 2019-09-18 17:12:46 Imprimer Imprimer

Merci pour votre développement.
Il est vrai que la Renaissance et son humanisme ont introduit un poison dans la chrétienté (le fameux « ver rongeur » de Mgr Gaume) dont nous ne nous sommes pas remis mais Dieu n’a pas cessé pour autant d’être au centre de la société. Le XVIIè siècle, celui de saint Vincent de Paul et de Bossuet, est une chrétienté presque aussi achevée que le XIIIè et si Louis XIII avait atteint la sainteté de son ancêtre saint Louis, nous aurions probablement retrouvé une chrétienté tout aussi aboutie, comme en témoigne le foisonnement des congrégations à l’époque (et jusqu’au XIXè).
Le XIIIè siècle est assurément la version la plus aboutie de ce que doit être une société chrétienne, mais la difficulté réside dans le fait que l’époque est écrasée par la personnalité de saint Louis. Il ne faut pas pourtant s’imaginer que les hommes étaient fondamentalement différents de ce qu’ils seront plus tard. Rappelez-vous les excommunications de Philippe 1er et de Louis VII, celle du très libre et très relativiste Frédéric II, l’interdit jeté sur le Royaume de Philippe-Auguste. Plus tard, Philippe le Bel faillit connaître le même sort. Le Moyen-Âge, ce fut aussi des crimes politiques (saint Thomas Beckett, sainte Jeanne d’Arc), des personnages ignobles (Gilles de Rais), des ecclésiastiques carriéristes. Et n’oublions pas l’hérésie cathare. Quant aux magnifiques croisades, je me permets de subodorer quelque ambition politique dans les intentions des souverains concernés, à l’exception notable de saint Louis.
Vous semblez soutenir que la machine ecclésiastique s’est cassée à la Renaissance et qu’elle a été maintenue artificiellement par un corset juridique et rubriciste. Je ne le crois pas. Le contexte a changé avec l’apparition de l’imprimerie. Celle-ci a permis de fixer et propager l’hérésie et donc le schisme là où auparavant il était possible de circonscrire localement l’infection en frappant la tête des diverses sectes qui finissaient par s’éteindre naturellement. Avec l’imprimerie, il a été possible au contraire de donner à plusieurs souverains au même moment la même hérésie leur permettant de s’affranchir de la papauté (et au passage de mettre la main sur les richesses de l’Eglise). Dans ce contexte, il était normal et même souhaitable que l’Eglise ait eu le besoin de fixer par écrit ses règles et sa doctrine. Comment voulez-vous défendre la foi face à des hérétiques qui sont en mesure de multiplier les écrits ?
La réforme tridentine fut merveilleuse, ce fut un véritable don de Dieu. Et il ne faut pas y voir un appauvrissement de la liturgie. D’ailleurs, qui sait la manière dont la messe grégorienne était célébrée avant ? Probablement de la même manière, à moins que vous ne regrettiez la disparition du jubé et l’apparition de l’élévation ? Quant aux messes sobres, elles existaient au Moyen-Âge, comme en témoigne le très dépouillé rite cartusien. Et contrairement à ce que vous écrivez, le baroque italien de la Renaissance fut un outil d’édification de la liturgie et de glorification de Dieu en réaction au dépouillement protestant. Les Jésuites étaient en pointe sur le sujet et leur œuvre d’évangélisation parle d’elle-même.
Je pense donc que vous êtes bien sévère avec Trente. Diriez-vous que saint Thomas d’Aquin aurait été scandalisé par Bossuet ? Que saint François d’Assise aurait renié le saint curé d’Ars ? Saint Martin aurait snobé saint Ignace ? La continuité entre le Moyen-Âge et, disons, la fin du XVIIè siècle, voire du XVIIIè est évidente. D’ailleurs, le peuple des campagnes, c’est-à-dire l’écrasante majorité de la population, n’a pas cessé de vivre au rythme de la liturgie et à cet égard, le Moyen-Âge religieux a cessé avec la Révolution dite française.

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