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Le pape a toujours raison, même quand il se contredit. par Scrutator Sapientiæ 2019-08-25 12:46:45 Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, Chicoutimi.

Cette homélie me rappelle que, encore aujourd'hui, pour bon nombre de catholiques, globalement, le pape a toujours raison, même quand il se contredit, c'est-à-dire, notamment dans le cas de Paul VI, même quand il entretient en lui et autour de lui une contradiction dramatique

- entre ce qu'il dit et fait de plus éclairant, exigeant, orthodoxe, d'une manière officielle,

- et ce qu'il laisse dire et laisse faire de plus hétérodoxe, dans ce qu'il laisse amputer ou censurer et laisse déformer ou détruire, d'une manière effective.

Si je comprends bien,

- d'une part, Paul VI est le pape qui a indirectement fait en sorte que le Concile Vatican II ne condamne pas publiquement le communisme, mais il est aussi le pape qui a directement tiré parti d'une homélie pour le dénoncer discrètement...,

- d'autre part, Paul VI est le pape a qui l'on doit Mysterium fidei, Sacerdotalis caelibatus, sa Profession de foi, Humanae vitae, mais il est aussi le pape qui s'est spécialisé dans l'accompagnement déplorateur de l'absence ou du déficit de prise en compte, dans l'Eglise catholique, du contenu de chacun de ces quatre textes...

Un autre exemple me vient à l'esprit : c'est le même pape qui, successivement, a dit oui à Sacrosanctum concilium, puis oui au NOM, qui fonctionne par endroits au contournement ou au dépassement de Sacrosanctum concilium, et qui n'a dit ni NON à ceux qui ont réussi à déformer voire à détruire la liturgie catholique, ni OUI à ceux qui ont essayé de préserver et de transmettre la liturgie catholique...

Beaucoup ont dit : "Eh bien oui, mais, que voulez-vous, ce pape manquait d'énergie et de fermeté", mais le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas manqué d'énergie, ni de fermeté, pour contrer et faire contrer ce que l'on n'appelait pas encore le catholicisme traditionnel...

Par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que l'abbé Fabrice Loiseau ait bien conscience de la nouvelle conception de la religion et de la nouvelle conception de la sainteté qui sont souvent à l'oeuvre, dans le cadre du néo-catholicisme post-conciliaire.

Bonne journée.

Scrutator.

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