Soutenez l’abbaye du Barroux en passant commande auprès de sa boutique en ligne !
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Abbé Loiseau: ''Prions Paul VI pour avoir un renouveau de l'Église'' par Chicoutimi 2019-08-25 06:27:12 Imprimer Imprimer

Dans son sermon du 15 octobre 2018, à la paroisse St-François-de-Paule, l'abbé Fabrice Loiseau commente la canonisation du Pape Paul VI. La vidéo ci-bas mérite d'être écoutée entièrement. Je vous donne cependant la transcription de quelques passages intéressants de son sermon:


''Aujourd’hui à Rome a eu lieu un grand événement qui n’a pas été sans polémiques, sans difficultés, je dois vous l’avouer, et qui pour moi-même a été un combat spirituel avant d’essayer de comprendre ce qui se passe ce matin à Rome. Aujourd’hui est canonisé le Pape Paul VI. Le Pape Paul VI est déclaré saint et, vous le savez, la majorité des théologiens pensent que les canonisations sont infaillibles. Et le Pape Paul VI a vraiment eu… il y a vraiment eu des miracles grâce à son intercession. Pourquoi une hésitation, un combat spirituel, face à cet événement qui a eu lieu ce matin. Et depuis plusieurs mois j’essayais de comprendre ce qui se passait, car je dois vous avouer que ce n’est pas sans souffrances car nous avons eu 70 000 prêtres qui ont abandonnés le sacerdoce, c’est la crise la plus grave dans l’après 1965 (…).

Donc, j’avais tendance à l’attribuer aussi à la faiblesse d’un homme. (…) Ce combat intérieur je l’ai vécu en me disant ‘’mais nous sommes face à un scandale’’. (…) Comment cet homme peut-il être saint? Alors en regardant sa vie, en demandant aussi à l’Esprit Saint de m’éclairer, d’essayer de mieux comprendre ce qui pouvait se passer – car si le Seigneur accorde de vrais miracles, si l’Église dans son autorité le reconnaît comme saint – j’ai essayé de rechercher pour voir quel était ce combat qui pouvait se passer à l’intérieur de l’Église et je pense qu’avec l’histoire de Paul VI nous sommes confrontés au mystère de l’Église à la fois humaine et divine, à la fois sainte et avec des hommes pécheurs.

Oui, nous touchons de près, avec ce qui s’est passé dans les années 70’, à un véritable miracle, et je vais essayer de vous en faire la démonstration en peu de temps. Car, de fait, s’il y a eu autant de scandales et de perte de la foi, il y a eu aussi l’histoire d’un homme, soumis à la culture de son temps, à son histoire personnelle, à son tempérament intérieur et, on va voir, à chaque fois, au moment où tout risque d’exploser, la force surnaturelle d’un homme malade, chétif, lui-même de tendance libérale, agir avec une force absolument incroyable pour rétablir la vérité et empêcher que tout explose.

Nous sommes donc en face d’un combat intérieur, et je n’avais pas mesuré que cet homme dans sa tristesse et dans son combat était un véritable ascète qui va vivre la passion de l’Église avec un isolement que nous n’avons pas mesuré. (…)

Quelle réponse incroyable de la Providence qui nous montre aujourd’hui cet homme – Paul VI canonisé – qui est celui qui va répondre, dans toute l’histoire de l’Église, avec le plus de force pour le célibat sacerdotal. (…)

Cet homme en fin de compte a vécu une passion, avec son incapacité d’homme à réduire la crise, mais je crois qu’on jugera son histoire plus tard, surtout son gouvernement, ce qui est clair c’est que c’est un homme qui a aimé le Christ, qui a vécu une passion intérieure, et qui a offert sa vie pour que l’Église soit resplendissante. Eh bien, prions Paul VI pour que nous ayons, peut-être même à travers les erreurs de son gouvernement, que nous puissions avoir un renouveau de l’Église. Et lui qui a tellement tenu à la beauté de l’Église, à la fidélité du sacerdoce, à la vie de famille, à une fidélité à la foi, eh bien prions pour que son sacrifice puisse apporter des fruits.''





  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/tele.gif Abbé Loiseau: ''Prions Paul VI pour avoir un renouveau de l'Église'' par Chicoutimi (2019-08-25 06:27:12)
     images/icones/neutre.gif Et le renouveau était en la personne de Sa Sainteté Paul VI ? par Minger (2019-08-25 08:05:07)
     images/icones/1d.gif L’abbé fait-il de l’humour noir ? par vistemboir2 (2019-08-25 09:16:31)
         images/icones/1b.gif Au contraire par Rothomagus (2019-08-25 14:39:28)
     images/icones/hein.gif Sur Paul VI : un Pape politique ? par Aigle (2019-08-25 10:00:08)
     images/icones/fleche2.gif Le pape a toujours raison, même quand il se contredit. par Scrutator Sapientiæ (2019-08-25 12:46:45)
         images/icones/neutre.gif Roseau plutôt que chêne par Aigle (2019-08-25 15:34:35)
             images/icones/neutre.gif Exactement un Pape surtout politique que sa Sainteté Pie XII ne voulait pas él [...] par Minger (2019-08-25 18:42:11)
                 images/icones/neutre.gif Sur votre dernier paragraphe par Leopardi (2019-08-25 22:38:43)
                     images/icones/neutre.gif Au sujet de Padre Pio ? par Minger (2019-08-26 06:44:20)
                         images/icones/neutre.gif Juste un correctif plus adapté... par Minger (2019-08-26 08:48:34)
             images/icones/fleche2.gif Paul VI a entendu imposer une confusion entre faiblesse et bonté. par Scrutator Sapientiæ (2019-08-31 09:54:51)



21 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS