Lequel ?
Celui qui veut que tout ce qui est nécessaire au Salut soit intégralement compris dans la Révélation, close à la mort du dernier Apôtre, et dont les deux seules sources sont l'Evangile et la Tradition ?
Ou celui qui veut que la transmission et l'interprétation de la Révélation soient confiées à l'Eglise catholique et pas à n'importe quel prophète auto-proclamé ?
Détrompez-vous : le jour où l'Eglise me dira officiellement que les écrits de Maria Valtorta sont partie intégrante de la Vérité Révélée, ou le jour où elle proclamera M.Valtorta Docteur de l'Eglise, je reconsidérerai ma position !
Mais tout ce qu'on m'a mis sous les yeux pour l'instant, ce sont des incohérences et des absurdités. Cf. la faiblesse théologique des arguments invoqués à l'a rescousse de la vision de M.Valtorta sur le péché originel, vs. l'ensemble de la Tradition et la position officielle de l'Eglise comme quoi il s'agirait d' "un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout mis dans une veine subtilement sensuelle"
Comme je le disais plus haut, il y a tellement de mystiques officiellement reconnus par l'Eglise, que je ne vois pas l'intérêt ou la priorité de me pencher sur les écrits de quelqu'un qui a été mis à l'Index.
Mais tenez, je vais faire un effort : si vous m'expliquez comment Jean François Lavère justifie cette exégèse a priori complètement délirante de l'épisode du péché originel (Eve, dans l'état de pureté originelle où les passions sont soumises à la raison, qui, caressée par le serpent, est soudain prise d'envies lascives qui vont la faire succomber) je vous promet de le lire !
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !